En direct
A suivre

Election américaine : quand le résultat sera-t-il connu ?

C'est la grande question de ce 4 novembre. Au lendemain de l'Election day, le monde entier se demande quand le résultat de la présidentielle américaine sera connu. Mais la réponse est incertaine. Le vote par correspondance, boosté par l'épidémie de coronavirus, ralentit en effet considérablement le décompte des voix.

D'autant que les règles de l'élection ne sont pas les mêmes en fonction des Etats. Dans certains les bulletins envoyés par la poste sont comptés même s'ils arrivent après le 3 novembre, du moment qu'ils sont envoyés avant. Dans d'autres Etats, c'est la date d'arrivée qui fait foi.

Ensuite, le dépouillement se fait en plusieurs étapes. Avant que le vote ne soit véritablement compté, il faut ouvrir l'enveloppe et vérifier que la signature est bien conforme à celle de l'électeur. Ces deux premières étapes ont lieu en avance dans beaucoup d'Etats comme le Texas et le Colorado, avec plus ou moins de semaines de marge. Mais dans d'autres, il a fallu attendre le 3 novembre. Pour autant, une fois la signature validée, le vote n'est pas encore comptabilisé.

Dans huit Etats, comme la Floride ou la Caroline du Nord, le décompte des bulletins de vote par correspondance validés commence deux semaines avant l'Election Day, mais une immense majorité ne commencent que le 3 novembre seulement. Cela signifie par exemple qu'au Wyoming, dans le Wisconsin ou en Pennsylvanie, les enveloppes n'ont commencé à être ouvertes que le 3 novembre. 

Un processus particulièrement chronophage dans un contexte d'élection qui empêche d'avoir une estimation précise du vainqueur. Or, les trois Etats cités plus haut sont des «swing states» dont dépendent le résultat final de l'élection. Et si Donald Trump semble avoir remporté le Wyoming, les deux autres sont encore incertains.

La situation est particulièrement scrutée en Pennsylvanie. Dans cet Etat, le gouverneur Tom Wolf a fait savoir sur Twitter que plus d'un million de votes restaient à décompter et que les résultats ne seraient peut-être pas connus aujourd'hui. Il faut dire que les autorités ont annoncé avoir reçu plus de 350.000 votes par correspondance le jour même du scrutin, mardi.

Quoi qu'il en soit, même si les contestations sont nombreuses et que les recours s'accumulent, la Constitution américaine fixe une date limite pour régler les litiges : le 8 décembre. Cela laisse le temps aux Etats de fixer les résultats et au collège électoral de se réunir le 14 décembre prochain. 

Retrouvez toute l'actualité de la présidentielle américaine ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités