En direct
A suivre

Nous portons des masques sales, selon une étude américaine

Seuls 46 % des Américains lavent leur masque en tissu après chaque utilisation. Seuls 46 % des Américains lavent leur masque en tissu après chaque utilisation. [Chris DELMAS / AFP]

Une hygiène douteuse. Nombre d'Américains ne respectent pas les consignes sanitaires sur les masques, met en lumière une étude d'une entreprise suisse spécialisée dans les tissus technologiques.

En effet, une majorité des Américains utilisant des masques réutilisables ne les lavent pas après chaque utilisation, comme cela est pourtant recommandé par les autorités sanitaires, américaines comme françaises. Seuls 46 % les nettoient quotidiennement ou après chaque utilisation, selon ce sondage réalisé par Livinguard en octobre dernier, portant sur un échantillon de 1.006 personnes. Ils sont 43 % à les laver une fois par semaine, et 8 % à ne jamais les laver.

Sur les masques chirurgicaux, les mauvaises habitudes sont également la règle. Sur les 24 % des sondés préférant ces masques à usage unique, 68 % les réutilisent plusieurs fois.

«Notre étude a révélé que 55 % des Américains ne respectent pas les directives des experts en santé publique et/ou des fabricants de masques. C'est un gros problème car des recherches indépendantes ont montré que des niveaux détectables de SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19, pouvaient rester actifs sur les masques chirurgicaux jusqu'à 7 jours après l'exposition initiale», alerte Markus Hutnak, directeur de la branche américaine de Livinguard, expliquant que «le port de masques insalubres augmente la probabilité de propagation du Covid-19».

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités