En direct
A suivre

Coronavirus : Moderna teste une nouvelle version de son vaccin qui ne nécessiterait pas de stockage ultra-froid

[AFP - Image d'illustration]

Les contraintes de stockage du vaccin Moderna ont poussé le laboratoire américain à travailler sur une nouvelle formule permettant d'assouplir les mesures de conservation.

Selon le Time, cette nouvelle version ne nécessiterait plus d'être congelée mais simplement d'être conservée dans des conditions réfrigérées jusqu'à trois mois.

À l'heure actuelle, le vaccin Moderna ne peut être conservé à ces températures que pendant un mois après que les doses aient été décongelées de leur température de stockage, environ -20 ° C. Et ce stockage requiert un équipement spécial, difficilement accessible pour certains pays ou infrastructures.

Selon le PDG de Moderna, le Français Stéphane Bancel, si les études montrent que le nouveau vaccin pourrait être stable et efficace à des températures réfrigérées, cela pourrait accroître les possibilités de distribution du vaccin Moderna. 

«Nous avons joué avec quelques décisions technologiques clés et c'est en effet un produit très différent», explique Bancel à propos de la version réfrigérée, que l'entreprise vient de commencer à tester chez l'homme. En phase de test, les données sur son efficacité ne seront pas disponibles avant la fin de l'été.

En parallèle, la société étudie également trois nouvelles versions de son vaccin  pour lutter contre les mutations virales. L'un est spécifiquement conçu pour protéger contre une variante plus infectieuse du virus, B.1.351, identifiée pour la première fois en Afrique du Sud.

Pourtant, il a été démontré dans des études que le vaccin Moderna actuel offre une protection suffisante contre cette variante. Néanmoins, cette protection est légèrement inférieure à celle fournie contre la souche virale d'origine. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités