En Direct

Elon Musk : pourquoi le multimilliardaire s’intéresse-t-il autant à la guerre en Ukraine ?

Récemment, Elon Musk se serait entretenu avec le président russe Vladimir Poutine pour essayer de trouver une ligne d’entente et mettre fin à la guerre en Ukraine. [AFP PHOTO / TED CONFERENCES / Ryan LASH]
Par Publié le

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Elon Musk n’a pas cessé d’afficher ses prises de position sur Twitter. Entre sa proposition de combat «d'homme à homme» avec Vladimir Poutine ou la mise à disposition de ses satellites à l’armée ukrainienne, le patron de SpaceX tente désormais de jouer les médiateurs entre Kiev et Moscou.

À quoi joue Elon Musk ? À défaut de sauver la Terre avec sa Tesla ou avec ses fusées SpaceX, le multimilliardaire américain tente désormais d'endosser le rôle de médiateur entre Kiev et Moscou.

Récemment, l'homme d'affaires se serait même entretenu avec le président russe Vladimir Poutine pour essayer de trouver une ligne d’entente et mettre fin à la guerre en Ukraine, selon le politologue américain Ian Bremmer.

«Elon Musk m'a dit qu'il avait parlé directement de l'Ukraine avec Vladimir Poutine. il m'a aussi dit quelles étaient les lignes rouges du kremlin», a tweeté ce dernier.

Toutefois, l’avis d’Elon Musk sur les événements qui se passent de l’autre côté de l’Europe lui a valu quelques critiques. En effet, dans un tweet datant du 3 octobre dernier, le patron de Tesla a fait une sortie «contesté» en proposant un «plan de paix». Il s’agit de «refaire un référendum d’annexion dans les régions du sud et de l’Est de l’Ukraine sous la supervision des Nations unies».

«En supposant que vous croyiez que la volonté du peuple compte, nous devrions, dans toute région de conflit donnée, soutenir la volonté de ceux qui y vivent», a écrit Elon Musk en accompagnant son post par une carte des législatives 2012.

Quelques heures plus tard, le milliardaire a décidé de faire un sondage sur son compte Twitter en estimant que «la volonté des gens qui vivent dans le Donbass et en Crimée devait déterminer s’ils sont Russes ou Ukrainiens».

Avec 59,3% de «oui», Elon Musk s’est attiré les foudres du pouvoir ukrainien. «La Crimée est en Ukraine. Donetsk est en Ukraine. Lougansk est en Ukraine», a commenté le parlement ukrainien.

En parallèle, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a répondu à ce «tweet scandaleux» en reprenant le même stype de sondage du milliardaire. «Quel Elon Musk préférez-vous ? celui qui soutient l’Ukraine ou celui qui soutient la Russie ?», a écrit Volodymyr Zelensky.

Cependant, vendredi 7 octobre, les choses ont pris une autre tournure. Après avoir accepté de mettre des satellites Starlink au service de l’armée ukrainienne en février dernier afin de faciliter les communications, une partie du dispositif a cessé de fonctionner lors de la contre-offensive ukrainienne selon le Financial Times.

«Cet article prétend à tort que les terminaux et le service Starlink ont été payés, alors que seul un petit pourcentage l'a été. Cette opération a coûté 80 millions de dollars à SpaceX et dépassera les 100 millions de dollars d'ici à la fin de l'année. Quant à ce qui se passe sur le champ de bataille, c'est classifié», a affirmé Elon Musk.

Un «plan de paix» pour sauver son empire ?

Avec ses prises de position, l’empire bâti par le patron de SpaceX vacille en raison de la guerre en Ukraine qui fragilise l’économie internationale. Et le «plan de paix» proposé à Vladimir Poutine serait alors une solution pour sauver «son business».

Le milliardaire, dont les financements dépendent des pouvoirs publics américains, ne se permettrait pas de mettre à dos les États-Unis, grand allié de l’Ukraine.

D’ailleurs, après les résultats «choquants» du sondage du 3 octobre dernier, Elon Musk a rappelé que «notre soutien à la Russie est de 0 dollar. Évidemment, nous sommes pro Ukraine».

«Essayer de reprendre la Crimée entraînera une mort massive, probablement un échec et un risque de guerre nucléaire. Ce serait terrible pour l'Ukraine et la Terre», a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web