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Kabosu, la chienne shiba inu, égérie d’Internet, est décédée

La funeste nouvelle a été confirmée par la maîtresse de la chienne, Atsuko Sato, 62 ans, une enseignante de maternelle de la ville de Sakura dans la préfecture de Chiba (Japon). [Philip FONG / AFP]

Véritable icône des médias sociaux, la chienne Kabosu, surnommée «doge» est décédée ce vendredi, a annoncé sa propriétaire dans un message publié sur son blog.

Kabosu, la chienne de race shiba inu, dont l'expression a été la vedette d'une série de mèmes internet, est décédée, a annoncé sa propriétaire ce vendredi. En 2013, une photo du canidé arborant un léger regard de côté, prise en 2010, était devenue virale sur Tumblr, et divers forums de discussion en ligne. La boule de poils avait ensuite été surnommée «doge», et reste à l’heure actuelle l'une des images les plus emblématiques et les plus reconnues de l'ère du web social, rapporte NBC.

La funeste nouvelle a été confirmée par la maîtresse de la chienne, Atsuko Sato, 62 ans, une enseignante de maternelle de la ville de Sakura dans la préfecture de Chiba (Japon), dans un poème poignant relayé sur son blog vendredi. «À 7 h 50, j'ai sombré dans un profond sommeil», a-t-elle notamment écrit. Mme Sato a indiqué qu'elle organiserait une fête d'adieu pour «Kabo-chan» dimanche, expliquant que son chien était «le plus heureux du monde».

Une statue de la chienne inaugurée début 2024

Le visage de Kabosu a été repris dans d'innombrables messages sociaux et est même devenu le visage d'une crypto-monnaie. Un jeton non fongible, ou NFT, de l'image avait ainsi été vendu pour 4 millions de dollars en 2021. Dogecoin a rendu hommage à la chienne sur X, déclarant qu'elle était un «être qui ne connaissait que le bonheur et l'amour sans limite».

L'image virale était souvent associée à des légendes colorées écrites avec la typographie clivante Comic Sans, exprimant un faux étonnement. Des internautes avaient même adapté le mème pour commenter les événements mondiaux et les nouvelles de la culture pop, voire pour attaquer leurs rivaux politiques.

En 2014, l'autorité des transports publics de Stockholm (Suède), avait de son côté diffusé une campagne publicitaire utilisant le mème du chien, avec des légendes telles que «si bon marché», «beaucoup d'été» et «wow». Au Japon, la ville de Sakura était si fière de sa célèbre mascotte canine que l'image du doge a été utilisée sur des plaques d'égout et qu'une statue en bronze de Kabosu a été inaugurée au début de l'année, financée par des dons de fans du monde entier.

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