En direct
A suivre

Que faire en cas d'invasion de chenilles processionnaires ?

La chenille processionnaire possède deux types de poils, des blancs doux, et des petits poils oranges, très urticants. Quand elle se sent en danger, elle les libère. [XAVIER LEOTY / AFP]

Avec le printemps, on constate une prolifération des chenilles processionnaires. Si elles sont dangereuses pour la santé, il est possible de s’en débarrasser. Voici comment.

L’arrivée des beaux jours rime aussi avec l’arrivée de certains insectes, comme les redoutées chenilles processionnaires. Classée comme espèce nuisible à la santé humaine depuis fin avril 2022, cette espèce de chenille, dangereuse pour la santé, prolifère partout en France : jardins, forêts, cours d’école… Quelques astuces naturelles permettent pourtant d'en venir à bout :

- Pulvérisez du bacille de Thuringe sur les nids de chenilles processionnaires à l'aide d'un pulvérisateur à longue portée. Cet insecticide va attaquer le tube digestif des chenilles, et ainsi les tuer.

- Installez sur les arbres infestés un collier piège à chenilles processionnaires.

- Attirez les mésanges dans votre jardin en créant des petits nichoirs avec de l'eau et de la nourriture. Il vous suffit ensuite de les placer dans les arbres à proximité des lieux infestés par ce nuisible. Ces oiseaux ne sont pas sensibles aux poils urticants des chenilles processionnaires.

- Plantez des bouleaux, les chenilles processionnaires détestent leur odeur.

- Détruisez les nids en les brûlant. Mais attention, prenez des précautions : portez des vêtements qui couvrent bien tout le corps, et protégez-vous les mains avec des gants, ainsi que le visage et surtout les yeux.

Si aucune de ces techniques ne fonctionne, il convient alors de faire appel à un professionnel. A noter que dans les lieux publics, la lutte contre la prolifération des chenilles urticantes incombe au maire qui doit mettre en place les mesures adaptées.

Se débarrasser aussi des chenilles «classiques»

Si vous avez un jardin et que vous constatez une invasion de chenilles classiques sur vos plantes, il est aussi possible de s’en débarrasser.

Pour les espèces les plus visibles, un ramassage à la main fera le plus gros du travail. Mais cela ne suffisant pas, il est possible d'utiliser des produits à base de pyréthrine, une substance tirée de fleurs comme le pyrèthre de Dalmatie ou le chrysanthème. Autre solution tout aussi biologique, le Bacillus thuringiensis, qui est une bactérie s'attaquant aux chenilles. Cela vous permet de continuer à cultiver votre potager de façon bio.

En complément, et afin de limiter considérablement la réapparition des chenilles, vous pouvez favoriser l'installation de certains de leurs prédateurs en proposant à ces derniers des abris auxquels ils ne pourront pas résister. Parmi eux, les plus efficaces restent les oiseaux et les hérissons.

Enfin, une astuce d'antan encore utilisée de nos jours consiste à vaporiser de l'eau savonneuse sur les légumes et les plantes touchés. Cette méthode permettra en outre de se débarrasser des pucerons.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités