Roger Federer aura bientôt une pièce de monnaie à son effigie

C'est la première fois de son histoire que l'entreprise qui frappe la monnaie suisse dédie une pièce commémorative à une personnalité vivante. C'est la première fois de son histoire que l'entreprise qui frappe la monnaie suisse dédie une pièce commémorative à une personnalité vivante. [CLAUDIO REYES / AFP]

Un rare privilège. Roger Federer aura bientôt droit en Suisse à une pièce de monnaie à son effigie. En argent et d'une valeur de 20 francs suisses (18 euros), elle sera émise à partir du 23 janvier, a annoncé ce lundi 2 décembre Swissmint, l'entreprise publique qui s'occupe de la frappe de la monnaie suisse.

C'est la première fois de son histoire que Swissmint dédie une une pièce commémorative à une personnalité vivante, indique l'organisme dans un communiqué. Sur son côté face, on pourra voir une image de la légende suisse du tennis préparant son revers emblématique à une main, coiffée de son non moins légendaire bandeau.

La pièce doit être mise en vente sur le site de l'organisme monétaire suisse (www.swissmintshop.ch) dès ce lundi 2 décembre, et jusqu'au 19 décembre. En tout, 55.000 exemplaires ont été frappés.

«Celui qui est sans doute le meilleur sportif individuel de Suisse est aussi un ambassadeur rêvé pour son pays», a expliqué Swissmint pour justifier son choix d'honorer le champion aux 20 titres du Grand Chelem. L'entreprise publique citant l'engagement social de «Rodger», au travers notamment de sa fondation pour l'éducation des enfants, active surtout en Afrique australe, ou de son rôle d'ambassadeur de l'UNICEF.

Déjà immortalisé sur deux timbres

«Merci à la Suisse et à Swissmint pour cet incroyable privilège», a écrit sur son compte Twitter celui qui détient le record de semaines passées à la première place mondiale, le tout accompagné d'une vidéo promotionnelle montrant la fabrication de la pièce.

Mais ce n'est pas tout : Roger Federer sera également immortalisé sur une pièce en or de 50 francs suisses, qui sera disponible en mai prochain. Le motif sera différent de celui de la pièce en argent, a précisé Swissmint.

En Suisse, mais également chez ses voisins, Roger Federer est quasiment considéré comme un dieu vivant. Il a en effet déjà eu droit à un timbre à son effigie en 2007 dans son pays, une première pour une personnalité vivante. La Poste autrichienne lui a fait le même honneur en 2010, avec la mention «Meilleur joueur de tennis au monde».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles