En direct
A suivre

Emmanuel Macron appelle Zinédine Zidane à venir entraîner «un grand club français»

Emmanuel Macron a confié avoir une «une immense admiration» pour Zidane. [GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

Emmanuel Macron n’a pas caché son souhait de voir l’ex-Bleu et l’ancien entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane poursuivre sa carrière dans un club français «pour le rayonnement de la France».

Après Mbappé, au tour de Zidane. Alors que l'ancien entraîneur du Real Madrid est régulièrement évoqué pour diriger le Paris SG, Emmanuel Macron a déclaré sur RMC ce mercredi qu'il souhaitait que Zinédine Zidane «revienne» en Ligue 1 «pour le rayonnement de la France». 

Voir arriver au PSG le technicien français (49 ans), triple vainqueur de la Ligue des champions sur le banc du Real et aujourd'hui libre de tout contrat, serait «formidable», a déclaré le président de la République, ajoutant avoir une «immense admiration» pour l'ancien Bleu. 

«Je n'ai pas parlé à Zinédine Zidane, mais j'ai une immense admiration pour lui, le joueur, l'entraîneur», a dit le chef de l’État en marge d'un déplacement à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sur le thème du sport chez les jeunes.

«On a très envie d'avoir dans le championnat français un sportif et un coach de ce talent qui a su ramener trois grandes coupes que nous convoitons beaucoup pour nos clubs. Donc je souhaite, pour le rayonnement de la France, qu'il revienne, qu'il vienne entraîner un grand club français. Ce serait formidable», a-t-il souligné.

«C'est important pour nous que les meilleurs qu'on a formés, qui ont parfois rayonné à l'international, puissent revenir», a ajouté Emmanuel Macron, supporter déclaré de l'OM, qui a également évoqué les liens entre «Zizou» et Marseille, sa ville natale. «Vous avez parlé de grands entraîneurs, leur cœur est à Marseille aussi, on a le droit de rêver», a-t-il plaisanté.

Les spéculations autour d'une possible arrivée de Zidane au PSG vont bon train alors que le club parisien compte rebâtir en profondeur sa politique sportive après avoir convaincu Kylian Mbappé de prolonger jusqu'en 2025, en dépit de l'intérêt du Real Madrid pour l'attaquant star.

Le cas Mbappé

Au passage, Emmanuel Macron est revenu sur ses échanges avec Mbappé, qui avait dit avoir apprécié les «bons conseils» du chef de l'État au moment de prendre sa décision.

«J'ai pu parler avec Kylian Mbappé, mais il a fait son choix en conscience, et il l'a montré, il est très mûr. Il construit sa carrière avec beaucoup de sens des responsabilités», a estimé le Président de la République.

Courtisé par le Real Madrid, Kylian Mbappé a décidé de prolonger son contrat avec le Paris-Saint-Germain jusqu’en 2025. Une décision contestée par la presse espagnole au lendemain de l’annonce.

Avant de faire son choix, l’attaquant Parisien avait consulté le chef de l’État sur le sujet. «On a échangé pas mal de fois. On va dire que c'était des bons conseils. Il voulait que je reste, ça fait partie des négociations», avait déclaré Mbappé lors d'une conférence de presse au Parc des Princes. 

«Il fait partie des différentes personnes avec qui j'ai parlé pour du foot ! C'est là qu'on voit que le foot a changé et qu'il a une place importante dans la société. C'est important de savoir aussi rester à sa place malgré l'importance qu'on peut me donner dans le pays», avait-il fait valoir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités