En direct
A suivre

Basket : Thomas Heurtel se «fout complètement» des critiques après avoir signé en Russie

Le meneur international français de basket Thomas Heurtel a signé au Zénith Saint-Pétersbourg en Russie. [PictureAlliance / Icon Sport]

L'international français de basket Thomas Heurtel a signé au Zénith Saint-Pétersbourg en Russie, le 21 septembre dernier. Comme le veut la règle fixée par la Fédération française de basketball (FFBB), il ne sera plus appelé chez les Bleus. Mais le meneur ne craint pas les critiques liées à cette signature.

«Sachez que je n'en ai complètement rien à foutre» C’est la réponse de Thomas Heurtel sur Instagram aux critiques sur sa signature en Russie. Le meneur international français de basket a choisi de rallier le club du Zénith de Saint-Pétersbourg, le 21 septembre.

Le sportif de 33 ans a joué son premier match avec Saint-Pétersbourg le 2 octobre dernier. Il avait pourtant signé, quelques semaines auparavant, comme tous les Bleus sélectionnés pour l’Euro, une attestation sur l’honneur «indiquant qu’il n’était pas engagé et qu’il n’envisageait pas de signer avec un club russe ou biélorusse», a rappelé la Fédération française de basketball (FFBB).  

Privé de l’équipe de France

«Si la FFBB était informée que Thomas Heurtel avait des contacts avec des clubs étrangers, dont russes, à aucun moment elle n’a été informée qu’un contrat avait été signé ou était en cours de signature avec un club russe», a assuré la Fédération.   

Thomas Heurtel a répondu sèchement, lundi 10 octobre, à ses détracteurs. «Juste pour info, à tous les gens qui m’envoient des messages ou écrivent des commentaires en me critiquant sur ma décision de venir en Russie ou sur une décision en général, sachez que j’en ai complètement rien à foutre», a écrit le basketteur sur ses réseaux sociaux. Il ajoute : «donc ne soyez pas relou et arrêtez de perdre votre temps. Et svp, surtout, achetez-vous une vie !! Merci d’avance». 

«Plus sélectionnables» jusqu’à la fin de la guerre en Ukraine

En intégrant le club russe, Thomas Heurtel se prive de l’équipe de France, à un an du Mondial 2023 en Indonésie. Le bureau fédéral de la FFBB avait en effet annoncé que les joueurs français engagés dans des clubs russes ou biélorusses ne seraient «plus sélectionnables» jusqu’à la fin de la guerre en Ukraine. 

Deux autres joueurs français évoluent dans le championnat russe : Louis Labeyrie et Livio Jean-Charles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités