En direct
A suivre

Boxe : ce que l'on sait de la mort par balles du jeune espoir français de 23 ans Wilfried Florentin

Wilfried Florentin, 23 ans, est décédé dimanche 30 avril après une blessure par balle à la sortie d'un établissement de nuit. [Capture d'écran Instagram]

Alors qu’il venait de fêter ses 23 ans, le boxeur Wilfried Florentin est décédé d’une blessure par balle dimanche 30 avril. Les circonstances de ce drame survenu à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) restent floues.

Le boxeur Wilfried Florentin a été blessé par balle dimanche 30 avril à 8h30, alors qu’il sortait de L’Insolite, un bar à chicha situé à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Le jeune espoir a été pris au milieu d’une rixe, à l’issue de laquelle les secours ont été appelés. 

Les témoins ont fait état de deux détonations : «Pas de confirmation en l’état d’un tir par arme à feu même si c’est l’hypothèse pour le moment la plus probable», a précisé une source judiciaire auprès du Parisien. Le jeune homme est décédé de ses blessures dans la même journée vers 18 heures, à l’hôpital intercommunal de Créteil.

Le maire de la ville de Bonneuil, Denis Oztorun, a exprimé ses condoléances : «Un jeune champion de boxe de 23 ans, l’âge de tous les possibles, mais aussi de la réalité d’une société violente. Nos premières pensées et condoléances vont à sa famille et à ses proches», a-t-il tweeté.

Une histoire de filles ?

Pour l’heure, les circonstances de cette altercation restent floues. Plusieurs sources recueillies par le Parisien font état d’une rixe entre vigiles et se demandent si Wilfried Florentin se trouvait dans l’établissement de nuit en tant qu’agent de sécurité.

«La victime en tout cas peut exercer ce métier en plus de celui de boxeur. Mais était-elle là pour ça ? Il y a encore beaucoup de points d’interrogation», s’est interrogé la même source judiciaire.

Il en est de même pour les raisons de la rixe mortelle. Selon un témoin, il s’agirait d’une «histoire de filles» : «La victime se serait intéressée à une fille, ce qui aurait donné lieu à une embrouille. L’autre l’aurait attendu à la sortie», a-t-il relaté dans le quotidien.

Une enquête pour homicide volontaire

Une enquête pour tentative d’homicide volontaire - puis homicide volontaire dès la mort de Wilfried Florentin - a été ouverte et confiée au service départemental de la police judiciaire, a révélé le parquet de Créteil.

Wilfried Florentin vivait avec sa famille à Boissy-Saint-Léger. À tout juste 23 ans, celui qui avait déjà été champion d’Europe cadet était déjà loué par ses pairs et même qualifié de «petit Tyson».

La nouvelle de sa mort a suscité une grande tristesse dans le monde de la boxe : «C’est un boxeur de qualité, agressif, et s’il arrive à bien gérer justement son agressivité il peut s’affirmer», avait témoigné Dominique Nato, président de la Fédération française de boxe, mentionnant qu’il avait momentanément été écarté pour des faits comportementaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités