Vidéo : Son avion s'écrase en pleine forêt, il filme son sauvetage

Par
Mis à jour le Publié le

Une histoire digne d'un film hollywoodien. Matt Lehtinen, un pilote américain, a crashé fin juillet son avion dans une forêt isolée du Québec. Il a alors décidé de filmer sa mésaventure, qui s'est terminée par une «happy end» : son sauvetage par les secours canadiens.

Lorsque son appareil a été victime d'une panne de moteur, l'homme de 37 ans a dû procéder à un atterissage d'urgence au beau milieu d'une forêt de la Côte-Nord, une région du Nord-Est du Québec. Dans son malheur, il a eu la chance de piloter l'un des seuls modèles d'avions doté d'un parachute.

Matt Lehtinen a véritablement frôlé la mort, puisqu'un arbre a transpercé la cabine, passant à quelques centimètres d'empaler le pilote. «C'est passé tellement près de moi que ça a déchiré mon pantalon et m'a fait une coupure à la jambe», a-t-il raconté à l'hebdomadaire local Le Manic.

Ayant réussi à retrouver son GPS dans l'appareil, avec lequel il a envoyé des messages aux secours et à sa famille, le père de deux enfants a décidé de documenter son expérience en se filmant, estimant avoir de bonnes chances de survie.

Un feu pour aider les secours à le localiser

Son but : que «les gens puissent apprendre de cette expérience», dit-il dans la vidéo qu'il a partagée sur YouTube. «C'était aussi très thérapeutique, ça m'a aidé psychologiquement et mentalement de documenter et de garder un journal de ce qui se passait. Ça m'aidait à éloigner mes pensées du pire scénario», a-t-il confié au journal Le Nord-Côtier.

Dans la vidéo qu'il a postée sur le web, on peut notamment le voir allumer un feu, à l'aide d'un briquet trouvé dans son kit de survie, afin d'aider les secours à le localiser.

Puis arrive le moment où on l'entend s'exclamer de joie lorsque, sur fond de musique héroïque, un avion militaire de l'Aviation royale canadienne le survole, suivi d'un hélicoptère, qui finit par l'hélitreuiller. Au total, son calvaire aura duré environ cinq heures.

A la fin de sa vidéo, vue près de 800.000 fois, Matt Lehtinen n'oublie pas d'avoir un petit mot pour les secouristes. «Vous êtes mes héros et vous m'avez sauvé la vie. Cordialement, un Américain vous exprimant ses remerciements les plus sincères», conclut-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles