E3 2019 : les 10 jeux vidéo et annonces les plus attendus

Le jeu Cyberpunk 2077 sera le gros morceau de l'événement. [© CD Projekt Red]

Du 11 au 14 juin prochains se tiendra la grand messe annuelle du jeu vidéo à Los Angeles. L'E3, pour Electronic Entertainement Expo, attend les principaux acteurs du secteur pour partager leurs annonces à grand renforts de trailers.

Et si Sony et ses PlayStation ont choisi de bouder les allées cette année (une première depuis 1995), Microsoft et Nintendo seront bien présents. Surtout, les éditeurs tiers pourront surfer sur la ferveur des fans liée à cet événement.

Plusieurs conférences seront organisées et visibles directement en streaming sur les chaînes YouTube et Twitch des sociétés :

  • Microsoft - le dimanche 9 juin à 22h (heure française)
  • Bethesda - le lundi 10 juin à 2h30 (heure française)
  • Devolver - le lundi 10 juin à 4h (heure française)
  • PC Gaming Show - le lundi 10 juin à 18h (heure française)
  • Ubisoft - le lundi 10 juin à 21h (heure française)
  • Square Enix - le mardi 11 juin à 3h (heure française)
  • Nintendo - le mardi 11 juin à 18h (heure française)

Cyberpunk 2077

Après Rockstar et son Red Dead Redemption 2 l'an passé, c'est bien CD Projekt Red et son Cyberpunk 2077 qui détient aujourd'hui la palme du jeu en monde ouvert le plus attendu par la communauté. Il faut souligner que le studio polonais avait mis le feu aux poudres durant l’E3 2018, avec son futur titre. Le studio derrière The Witcher III livre sa vision d’un futur décadent dans un monde ouvert que Judge Dredd ne renierait pas. Le joueur incarne V, un(e) mercenaire qui devra se forger une réputation au cœur de Night City, une mégalopole californienne surconnectée où les multinationales dictent leur loi.

Pour l'édition 2019 de l'E3, CD Projekt Red annonce qu'il montrera du gameplay, manettes en main, et pourrait dévoiler une date de sortie officielle. En gestation dans ses locaux depuis 2013, le jeu compte actuellement une équipe de 400 personnes en vue de son développement. Si une sortie en 2019 semble très peu probable, les analystes tablent sur une sortie courant 2020, voire 2021. Le site jeuxvidéo.com mise quant à lui sur un lancement fin 2020, qui pourrait accompagner la prochaine génération de consoles. Mais rien n'est dessiné, car un titre d'un tel calibre pourrait vouloir profiter du parc installé de PS4 et d'Xbox One pour séduire un maximum de joueurs. Et, pourquoi pas, être cross-gen, en sortant également sur la prochaine génération de consoles, avec des graphismes à leur plein potentiel, comme l'avait fait Rockstar pour GTA V entre les versions PS3-PS4 et Xbox 360-Xbox One. Réponse probable lors de la conférence Xbox du 9 juin à 22h.

Date de sortie : horizon 2020-2021, sur consoles et PC.

Pokémon Epée et Bouclier

Un nouveau jeu de rôle Pokémon sera lancé le 15 novembre prochain. Un peu avant l'E3, le Nintendo Direct du 5 juin a révélé quelques détails croustillants à propos de ces titres qui pourraient également se laisser approcher durant l'E3. La Switch accueillera donc deux déclinaisons d'un même jeu -comme il est d'usage dans la série- : Pokémon Épée et Pokémon Bouclier.

Les joueurs seront invités à traverser la géographie de Galar. Une toute nouvelle région, qui donne à voir de vastes plaines, des montagnes, des forêts, ses plans d'eau et des villages. On y retrouve ici tous les ingrédients des anciennes cartes Pokémon, avec ses bosquets touffus regorgeant de Pokémon.

Date de sortie : 15 novembre 2019, sur Switch.

Animal Crossing

La Switch aussi aura droit à son Animal Crossing. Là encore Nintendo a dévoilé très peu d'éléments concernant la nouvelle version de cette série de jeu de vie; où le joueur doit gérer tous les aspects du quotidien des habitants d'un village enchanté. Le jeu est toutefois annoncé pour 2019 et le Nintendo Direct du 11 juin à 18h devrait en montrer davantage.

Date de sortie : courant 2019, sur Switch.

The Avengers

Le 26 janvier 2017, Marvel Entertainment diffuse un mystérieux teaser autour de sa célèbre saga Avengers. On y découvre dans une atmosphère sombre les célèbres armes de ses super-héros, détruites ou délaissées, à la suite d'une bataille qui semblait peu glorieuse pour Iron Man, Thor ou encore Captain America.

Cette année, l'E3 permettra d'en savoir davantage sur leur mésaventure et découvrir enfin la teneur de ce projet. Préparé avec les orfèvres d'Eidos Montréal (Deus Ex Mankind Divided), The Avengers sera dévoilé lors de la conférence Square Enix, du 11 juin à 3h (heure française).

Date de sortie : 2019-2020.

Du jeu en streaming chez Netflix ?

Lors de l'E3, les annonces les plus surprenantes pourraient bien venir d'un stand que personne n'attendait, celui de Netflix. Le géant du streaming sera présent sur le salon et les rumeurs vont bon train dans le milieu. Car si Netflix a annoncé le lancement d'un jeu vidéo tiré de la série Stranger Things, prévu pour accompagner la saison le 4 juillet prochain, le géant américain pourrait aussi annoncer sa propre plate-forme de jeux vidéo en streaming. A l'image de Google et son service Stadia, prévu cette année, Netflix entendrait diversifier ses activités. Une annonce qui serait suprenante, mais pas impossible de la part de la multinationale qui possède une armada de serveurs pour partager du contenu via un service de Cloud gaming.

Il convient toutefois de rester mesurer sur ce point. Netflix tiendra une conférence entre le 11 et le 14 juin (aucune précision n'a encore été partagée), mais son thème «Bringing Your Favorite Shows to Life : Developing Netflix Originals Into Video Games» (Donner vie à vos séries favorites : Développer les créations originales Netflix en jeux vidéo) laisse plutôt penser que le géant va multiplier le développement de ses franchises maisons, en les déclinant également pour les gamers. Une logique crossmedia que la firme compte pousser, à l'instar de sa division comics.

Star Wars Jedi : The Fallen Order

Alors que l'épisode 9 marquera la fin de l'année en concluant une nouvelle trilogie cinématographique, le petit monde du jeu vidéo pourra aussi admirer Star Wars Jedi : The Fallen Order. Un premier trailer (ci-dessus) avait mis l'eau à la bouche en mettant en scène un padawan renégat, prénommé Cal Kestis.

Ce dernier est devenu un fugitif depuis la mise en place de l'Ordre 66, qui condamna tous les jedis à mourir. Une histoire inédite créée par le studio Respawn, à qui l'on doit déjà les excellents Titanfall. Son éditeur Electronic Arts devrait logiquement en dévoiler plus lors de son événement EA Play, du 8 au 9 juin.

Date de sortie : le 15 novembre 2019, sur PS4, Xbox One et PC.

Dragon Ball project Z

rpg-dragon-ball_project_z_5cf11e6547ef6.jpg

Lors de l'E3 2017, Bandai Namco avait créé la surprise avec Dragon Ball FighterZ, un jeu de combat dantesque que tous les fans attendaient. Cette édition 2019 pourrait encore les contenter, puisque l'on devrait en apprendre plus sur son mystérieux jeu de rôle : Dragon Ball Project Z.

Un titre présenté par l'éditeur japonais comme «un nouveau monde Dragon Ball jamais vu avant et nostalgique». Devant sortir d'ici à la fin de l'année, le jeu devrait donc dévoiler ses premières images lors de l'E3, puisqu'à l'heure actuelle seulement un dessin officiel a été partagé par la firme.

Sortie prévue courant 2019.

De nouvelles Xbox chez Microsoft

xbox_5cf123fd2db70.jpg

Après avoir décliné sa Xbox One sur tous les fronts, avec les versions One S, One S All Digital et One X, Microsoft se tourne vers le futur. La firme de Redmond aurait dans ses cartons non pas une, mais deux machines pour prendre la relève. Elle pourrait les présenter lors de sa conférence E3, le 9 juin à 22h (heure française), en dévoilant leurs spécificités techniques et préférer une conférence spéciale plus tard dans l'année.

Ainsi, autour du nom de code : Projet Scarlett, les Xbox Anaconda et Lockhart (leur nom provisoire) sont déjà en préparation près de Seattle. Deux consoles pour deux publics de joueurs différents. La Lockhart s'adresserait aux joueurs plus occasionnels, tandis que l'Anaconda devrait s'attaquer aux gamers plus chevronnés à la recherche d'une expérience Premium. Une vision qui serait en cohérence avec ce que Microsoft a développé avec sa Xbox One et ses déclinaisons.

Parmi les informations établies, Microsoft promet bien entendu des machines de nouvelle génération plus puissantes (le contraire aurait été surprenant). Surtout, la rétrocompatiblité totale de ces machines avec la génération Xbox One est acquise, ce point étant l'une des promesses de Microsoft afin de fidéliser ses joueurs. Autre point pratiquement confirmé par la firme, l'usage du Cloud Gaming pour ses machines. Le projet xCloud de Microsoft est aujourd'hui déjà actif et à l'état de test sur les Xbox One. Il ne serait donc pas surprenant de voir ces consoles next-gen pensées pour en tirer pleinement parti.

Parallèlement, l'équipe Xbox a confirmé que sa conférence du 9 juin dévoilera 14 jeux vidéo exclusifs préparés par ses studios. Du jamais vu lors d'une conférence E3.

Lancement prévu en 2020.

Beyond Good & Evil 2

Teaser par un premier trailer lors de l'E3 2017, puis de retour en 2018 avec une nouvelle cinématique de haut calibre, la suite de Beyond Good & Evil est le gros projet d'Ubisoft. Si le géant français du jeu vidéo a d'ores et déjà annoncé qu'il mettra en avant ses jeux Ghost Recon : Breakpoint, Rainbow Six Siege, The Division 2 et For Honor, c'est bien de nouvelles de BGE 2 que les gamers attendent principalement.

Toutefois, la conférence Ubisoft prévue le 10 juin à 21h (heure française) ne devrait rien montrer du futur bébé d'Ubisoft Montpellier. Le studio a en effet précisé qu'il ne fera pas le déplacement à Los Angeles. Une déclaration qui a inquiété les fans l'espace de quelques secondes, puisque BGE 2 aura droit à son propre événement pré-E3. Le 5 juin à 18h, un stream Twitch permettra d'en savoir plus.

Sortie prévue : horizon 2020-2021, sur consoles et PC.

The Elder Scrolls VI

Enfin, la conférence tenue par Bethesda le lundi 10 juin à 2h30 (heure française) pourrait bien enterrer le reste des annonces du salon, si elle mettait l'accent sur l'un des jeux les plus fantasmés de ces dix dernières années : The Elder Scrolls VI.

Teasé durant six secondes lors du salon 2018, le successeur de Skyrim (sorti en 2011) pourrait créer la surprise cette année. On se prend alors à rêver d'entrer dans la décennie 2020 en mettant les pieds dans son univers d'heroic fantasy.

Sortie : un jour... sûrement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles