Les 19 jeux vidéo les plus attendus de la rentrée 2019

Control est attendu pour le 27 août.[© Remedy/505 Games]

Secteur toujours très florissant, le jeu vidéo se prépare activement à une nouvelle décennie et pour cette fin d'année, les PS4 et Xbox One, sorties en 2013, entament leur chant du cygne avant de passer la main.

Deux consoles qui ont marqué les années 2010 de leurs empreintes, alors que Nintendo entend surfer sur son succès avec la Switch, la petite 3DS commençant à tirer sa révérence après une longévité inattendue depuis son lancement en 2011.

Une PS5 chez Sony ou une nouvelle Xbox chez Microsoft sont envisagées par les analystes du marché. Toutefois, c'est bien le Cloud Gaming qui intéresse cette industrie. La possibilité de jouer sur tout type d'écran par le biais de puissants ordinateurs sur des serveurs intéresse tous les géants du secteur, y compris Google, mais aussi la start-up française Shadow, qui propose déjà un service de qualité basé sur cette technologie.

La liste suivante présente les jeux les plus attendus de cette fin d'année, classés en fonction de leur date de sortie.

Control

Géniteur de Max Payne, Alan Wake et Quantum Break, le studio Remedy présente son nouveau bébé : Control. Un titre ambitieux qui entend offrir une expérience de game design singulière. Envoyée dans un bâtiment maudit, Jesse, fraîchement nommée directrice d’un laboratoire secret, devra découvrir les mystères de ce lieu où les lois de la physique actuelle sont totalement mises à mal.

Control devrait largement faire parler de lui dès la rentrée, grâce à son scénario déroutant et son gameplay atypique. Et pourquoi pas s’imposer comme l’un des jeux de l’année ?

Le 27 août, sur PS4, Xbox One et PC.

Astral Chain

Connu pour son grain de folie et ses jeux bourrés d’action non-stop, le studio japonais Platinum Games est aux commandes d’Astral Chain. Un titre exclusif à la Switch qui rend hommage aux séries de Metal Heroes, à la X-Or. Propulsé dans une unité spéciale de la police, le joueur devra faire équipe avec son frère ou sa sœur jumelle (selon le choix du sexe) avant de revêtir une armure spéciale, baptisée Legion. Cette dernière permettra aussi bien de mener leur enquête que de se battre, en leur conférant des pouvoirs surhumains.

Le 30 août, sur Switch.

The Dark Pictures : Man of Medan

Premier opus de la série de jeux horrifiques The Dark Pictures, éditée par Bandai Namco, Man of Medan devrait venir hanter les nuits des gamers. Ce jeu réunit un groupe d’individus partis explorer l’épave d’un bateau. Comme tout bon slasher, rien ne va se passer comme prévu et le sang devrait couler.

Reste que Man of Medan pourrait offrir son lot de frayeurs bien senties. Les Britanniques de Supermassive Games avaient en effet offert une bonne surprise pour les fans du genre avec Until Dawn (2015). Plusieurs ramifications sont prévues pour le scénario. La bonne idée vient surtout de l’usage d’un mode multijoueur bien pensé. Deux joueurs peuvent prendre part à l’aventure en ligne, chacun évoluant de son côté. Toutefois, leurs interactions auront un effet sur leurs histoires réciproques.

Le 30 août, sur PS4, Xbox One et PC.

WRC 8

Avec 14 pays à visiter et plus de 100 spéciales à sillonner pied au plancher, WRC 8 devrait contenter les amateurs de rallye. Le jeu officiel du championnat du monde de la discipline réunira 52 équipes et leurs écuries pour tailler sa route tranquillement assis dans son salon. Pour cette édition 2019, KT Racing promet de revoir la physique des véhicules et de la météo pour plus de réalisme. Parallèlement, le mode carrière promet d’être plus complet avec des entraînements, la possibilité de gérer jusqu’à six métiers différents (ingénieur, mécanicien…), ainsi que la R&D.

Le 5 septembre, sur PS4, Xbox One, Switch et PC.

NBA 2K20

Alors que sa démo est attendu pour le 21 août, NBA 2K20 promet de renouveler son gameplay. De nombreuses modifications ont été apportées cette année, surtout pour offrir des basketteurs à la jouabilité bien marquée. Selon 2K Games, les variations d’arrêt – feintes d’hésitation, dead legs / punchs, inversions, etc. – mais aussi les démarquages et les premiers pas seront liés au style de chaque joueur, permettant de différencier les joueurs rapides – John Wall – des joueurs dont les mouvements exigent plus d’amplitude (DeMar DeRozan).

Un total de 27 styles sera proposé, calqués sur les plus grands joueurs de la NBA, pour les gamers qui souhaitent créer leur propre basketteur virtuel dans le mode MaCARRIERE. Enfin, l’arrivée des femmes avec la WNBA sera la grosse nouveauté de l’année et pourrait bien apporter une manière plus subtile de courir sur le parquet.

Le 6 septembre, sur Xbox One, PS4 et Switch.

eFootball PES 2020

Rebaptisé eFootball PES, la saga Pro Evolution Soccer promet elle aussi son lot de nouveautés pour les fans de la série. Arborant un Lionel Messi plus offensif que jamais sur sa jaquette, cette édition 2020 se montre déjà via sa démo actuellement disponible. Parmi les ajouts notables cette année, les habitués du beau jeu pourront espérer percer les défenses les plus ardues grâce au système de «dribble en finesse», qui se veut plus dynamique que sur les versions précédentes. En outre, le mode Master League a été remanié, avec notamment la possibilité d’entrer dans le détail des transferts, frais et salaires afin de les gérer avec plus de véracité.

Le 10 septembre, sur PS4, Xbox One et PC.

Gears 5

Saga phare de l'univers Xbox, Gears of War reviendra en 2019 avec un cinquième opus canonique qui bénéficiera encore d'un budget conséquent. Le jeu promet une aventure solo relevée, qu'il sera possible de faire également à deux en coop (avec un écran splitté). Parallèlement, le mode multijoueur en ligne sera aussi de la partie. Il devrait être l'un des jeux moteurs de l'année pour les possesseurs de consoles Xbox One.

Le 10 septembre 2019, sur Xbox One.

Borderlands 3

Avec son ambiance déjantée, entre western post-apocalyptique et sitcom humoristique, Borderlands 3 promet de mettre le feu aux consoles et aux PC dès la rentrée. Les héros FL4K, Amara, Moze et Zane sortent l’artillerie lourde pour faire le ménage dans des terres peuplées de mutants et créatures dérangées et cruelles. Les joueurs pourront profiter d’une multitude d’armes et de pouvoirs pour se défouler.

Le 13 septembre, sur PS4, Xbox One et PC.

Zelda link's Awakening

En attendant Breath of the Wild 2, les fans de la saga Zelda pourront se replonger dans l'un des meilleurs titres de la série avec Link's Awakening. Paru en 1993 sur Game Boy, ce petit chef-d'œuvre est directement entré au Panthéon des jeux cultes de la console grise.

 

On y découvre Link qui se réveille échoué sur une île labyrinthique et regorgeant d'énigmes. Avec ses graphismes directement inspirés de Zelda III, sur Super NES, Nintendo offre à son héros l'une de ses plus belles aventures. Une chef d'œuvre tout en poésie qu'une nouvelle génération de joueurs va pouvoir découvrir bientôt sur Switch, grâce à un remake prévu pour cette année.

Le 20 septembre 2019, sur Switch.

Fifa 20

Jamais une année sans un bon Fifa et 2020 ne dérogera pas à cette règle. EA Sports livre donc sa vision du ballon rond avec sa série phare. Si le jeu dans les stades du monde entier s’évertuera à mettre en scène les grands noms du foot, ce Fifa 20 promet aussi d’accorder une attention toute particulière aux anonymes du ballon rond. Le mode Volta Football devrait ainsi ravir les fans de Futsal et de jeu contre les murs. L’idée ici est d’exprimer sa créativité et son style de jeu, mais aussi vestimentaire, affirme EA Sports. Un plus qui devrait apporter un vent de fraîcheur à cette franchise.

Le 27 septembre, sur PS4, Xbox One, Switch et PC.

Dragon Quest XI S

Très attendu par les fans de la saga qui ne possèdent pas de PS4 ni de PC, Dragon Quest XI prépare sa rentrée sur Switch, alors que la version 3DS ne sortira pas en occident. Cette édition complète réunira l'ensemble du jeu déjà sorti en septembre dernier sur PS4 et proposera en outre la version tout en 2D pixellisée que la 3DS proposait.

Sous-titrée Les combattants de la destinée, cette odyssée invite à plonger dans le monde d’Elréa. Une terre de légendes qui attend son élu, incarné par le héros sans nom du jeu. Armé de son courage, il quittera son village pour rencontrer d’autres compagnons d’armes et endosser son rôle de sauveur. Sur un scénario simple en apparence, DQ XI profite d’une réalisation ambitieuse et soignée, que nous avions déjà saluée l'an passé.

Le 27 septembre 2019, sur Switch.

Ghost Recon Breakpoint

Jouable en solo ou jusqu’à quatre en multi, Ghost Recon Breakpoint nous ramène dans l’univers des jeux militaires tactiques. Spécialiste des open-world qui en mettent plein la vue, Ubisoft s’est ici fendu d’un monde d’une beauté impressionnante pour plonger le joueur dans son histoire s'intéressant à un conflit militaro-industriel.

Là encore, on va pouvoir jouer au GI Joe virtuel avec une liberté d’approche très vaste, comme seule la série Ghost Recon sait faire. Seul ou à plusieurs en territoire ennemis, il faudra faire preuve d’imagination pour planifier ses attaques, mais aussi faire face aux imprévus. Un titre très attendu.

Le 4 octobre sur PC, PS4 et Xbox One, .

Call of Duty : Modern Warfare

A chaque année son Call of Duty et pour 2019 Activision ne dérogera pas à sa règle. Intitulé Modern Warfare, ce cru annuel ne sera toutefois pas un simple reboot de son homonyme sorti en 2007. Ici le studio Infinity Ward captialise seulement sur ce titre pour en repenser les fondements. Promis comme plus sombre et réaliste, ce nouvel opus est attendu sur PC, Xbox One et PS4.

Le 25 octobre 2019, su PC, Xbox One et PS4.

Luigi's Mansion 3

Plus ambitieux que ses deux premiers volets, Luigi's Mansion 3 promet de belles heures à frissonner sous sa couette. Le frère de Mario reprend sa panoplie de chasseur de fantômes pour s'aventurer cette fois-ci dans un hôtel lugubre peuplé d'ectoplasmes. L'humour est toujours présent et l'ambiance digne d'une nuit d'Halloween devrait ravir les plus jeunes.

Le 31 octobre 2019, sur Switch.

Death Stranding

Autre exclusivité PlayStation, Death Stranding est le dernier projet en date d'Hideo Kojima, père de la série Metal Gear. Léa Seydoux a d'ailleurs rejoint Norman Reedus et Mads Mikkelsen dans l’aventure Death Stranding. Cette superproduction «biblique», à l'univers singulier, met l’humanité à l’épreuve face à des créatures invisibles et cauchemardesques. L’acteur Norman Reedus, de la série The Walking Dead, sera le héros de cette odyssée au casting cinq étoiles.

Le 8 novembre 2019, sur PS4.

Pokémon Epée et Bouclier

Un nouveau jeu de rôle Pokémon est en lice pour la fin 2019. La Switch accueillera deux déclinaisons d'un même jeu -comme il est d'usage dans la série- : Pokémon Épée et Pokémon Bouclier.

Les joueurs seront invités à traverser la géographie de Galar. Une toute nouvelle région, qui donne à voir de vastes plaines, des montagnes, des forêts, ses plans d'eau et des villages. On y retrouve ici tous les ingrédients des anciennes cartes Pokémon, avec ses bosquets touffus regorgeant de Pokémon.

Le 15 novembre 2019, sur Switch.

Star Wars Jedi : Fallen Order

Attendu par des hordes de fans, Star Wars Jedi : Fallen Order s'est logiquement montré lors de la conférence EA Play, de l'éditeur Electronic Arts. Ce nouveau titre essentiellement solo, dont l'action se déroule entre les épisodes 3 et 4 de la saga, mettra en scène un padawan renégat, prénommé Cal Kestis. Ce dernier est devenu un fugitif depuis la mise en place de l'Ordre 66, qui condamna tous les jedis à mourir. Une histoire inédite créée par le studio Respawn, à qui l'on doit déjà les excellents Titanfall.

Si son ambiance sombre et ses duels au sabre ne sont pas sans rappeler Le Pouvoir de la Force (2008), c'est surtout aux jeux d'aventure Uncharted et Tomb Raider que l'on pense inévitablement. Le jeu est en effet construit sur les mêmes mécaniques de progression, mêlant plateformer, crapahutage et phases d'action.

Cal Kestis joue de ses pouvoirs de jedi pour contrôler la force à son avantage et progresser dans des niveaux rythmés par des combats face aux forces de l'Empire. Graphiquement impressionnant, Star Wars Jedi : Fallen Order semble toutefois encore très classique dans son approche. Mais l'ambiance est là et gageons que de belles surprises nous attendent d'ici à sa sortie, sur PS4, Xbox One et PC.

Le 15 novembre 2019, sur PS4, Xbox One et PC.

Shenmue 3

Attendu comme le messie par les adorateurs de la console Dreamcast depuis la sortie du 2e opus en 2001, Shenmue 3 devrait clore (enfin) sa trilogie en 2019. Yu Suzuki reprend les rênes de sa saga pour écrire ce dernier chapitre des aventures de Ryo Hazuki. Très attendu, Shenmue 3 sera passé au crible juste avant la rentrée scolaire et beaucoup croisent les doigts pour qu'il parvienne à émerveiller aussi durablement que les deux précédent volets.

Le 19 novembre 2019, sur PS4 et PC.

The witcher III : Wild Hunt

Autre grosse annonce de la part de Bandai Namco et CD Projekt Red, la conversion Switch de l'un des meilleurs jeux d'aventure : The Witcher III Wild Hunt. Geralt de Riv reprendra son chemin sur les terres médiévales-fantastiques. Le sorceleur profitera d'une édition complète qui réunira l'ensemble des contenus et aventures annexes déjà disponibles sur Xbox One, PS4 et PC. Gros plus de la Switch, la possibilité d'apporter cette quête virtuelle partout avec soi.

Le second semestre 2019, sur Switch.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles