Date, prix, jeux... Tout savoir sur Apple Arcade

Les manettes PS4 et Xbox One sont désormais compatibles avec les produits Apple. [© nicolas cailleaud/CNEWS]

A l'image de Google et son futur service de cloud gaming Stadia, Apple aussi est sur les rangs pour renforcer son positionnement côté jeux vidéo. Apple Arcade viendra donc garnir son offre de services numériques.

On l'oublierait presque, mais la firme de Cupertino est la société qui écoule le plus de jeux vidéo dans le monde à travers son App Store, avec ses 300.000 titres (gratuits ou payants) et plus d'un milliard de clients pour les jeux.

Il n'est donc pas étonnant que la société de Tim Cook a investi 500 millions de dollars dans Apple Arcade, afin de soutenir les projets de certains studios et acheté des exclusivités.

Un abonnement à 4,99 euros par mois dès le 19 septembre

Lors de son lancement le 19 septembre, Apple Arcade devrait proposer une ludothèque de 100 jeux, accessible à volonté et de manière illimitée pour 4,99 euros par mois. 

apple_apple-arcade_ballistic-baseball_091019_5d792fd7dabcc.jpg

© Apple/Gameloft

Un essai gratuit d'un mois est proposé pour les curieux. Celui-ci sera automatiquement renouvelé de manière payante à l'issue de cette période, précise Apple. Toutefois, il est possible d'arrêter son abonnement dans les réglages, jusqu'à un jour avant la date de renouvellement.

Les jeux ne seront pas disponibles en streaming, mais bien au téléchargement, à l'instar du Xbox Game Pass de Microsoft. Apple promet un catalogue accessible pour les possesseurs d'iPhone et d'iPad, mais aussi pour jouer sur son téléviseur avec l'Apple TV, ainsi que sur toute la gamme d'ordinateur Mac de la firme.

A noter, Apple promet qu'aucune publicité ne sera ajoutée aux contenus des jeux d'Apple Arcade, contrairement au modèle économique liés à certains jeux vidéo freemium.

Un catalogue de 100 jeux exclusifs

L'abonnement à Apple Arcade permettra donc d'accéder à une plate-forme de téléchargement autour de 100 jeux, qui seront régulièrement renouvelés.

apple_apple-arcade_family-devices_091019_5d792f2c9b02b.jpg

© Apple

Afin de proposer un contenu exclusif et différent des expériences offertes sur consoles et PC, la société de Tim Cook s'est attachée à nouer des partenariat avec des éditeurs de jeux. Plusieurs dizaines ont déjà répondu présents, à l'instar de Konami, Capcom, Devolver, Gameloft, Sega, Ubisoft, Square Enix ou encore Bandai Namco.

Parallèlement, des références du gaming y prennent déjà part, à l'instar d'Hironobu Sakaguchi (Final Fantasy), Ken Wong ou encore Will Wright (Sim City, Les Sims…).

Quinze titres déjà annoncés

Une première liste de 15 titres devrait accompagné le lancement du service :

- Ballistic Baseball, de Gameloft

- ChuChu Rocket! Universe, de Sega

- Exit the Gungeon, de Devolver

- Overland,de Finji

- Pac-Man Party Royale, de Bandai Namco

- Projection: First Light, de Blowfish

- Rayman Mini, d’Ubisoft

- Shantae and the Seven Sirens, de WayForward

- Skate City, de Snowman

- Sneaky Sasquatch, de RAC7

- Steven Universe: Unleash the Light, de Cartoon Networ

- Super Impossible Road, de Rogue Games

- The Bradwell Conspiracy, de Bossa

- The Enchanted World, de Noodlecake

- Various Daylife, de Square Enix

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles