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Les Français devraient être plus nombreux à partir en vacances en 2017

Des vacanciers à Cabourg en août 2016 Des vacanciers à Cabourg en août 2016[CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

En 2017, les intentions de départ en vacances des Français devraient être revues à la hausse. L'Hexagone et les plateformes de locations comme Airbnb séduiraient toujours plus.  

Comme tous les ans, le cabinet Protourisme a dévoilé les grandes tendances touristiques, et les intentions de départ des Français pour l'année à venir. Et 2017 s'annonce sous de meilleurs auspices que l'an dernier. Plus de Français envisagent de partir en vacances cette année, rapporte le cabinet. 

 

Ils seraient 42,2 millions à vouloir profiter de leurs congés pour prendre des vacances (quatre nuit et plus), ou partir en courts séjours. Une augmentation de 2,2 millions par rapport à 2016, que Didier Arino, directeur du cabinet, met sur le compte  d'un contexte favorable lié à la relance de l'emploi en France, d'un calendrier avec de nombreux ponts, ainsi que d'un phénomène de rattrapage. En effet, 2017 pourrait également selon lui profiter du fait que certains Français ne partent réellement en vacances qu'une année sur deux. De façon générale, ils envisagent de profiter d'un long séjour et de deux courts séjours. Ces perspectives permettraient au secteur de retrouver le sourire, après une année 2016 médiocre, marquée par un recul de 1, 5 % des nuitées en France, et un manque à gagner de trois milliards d'euros pour les professionnels du tourisme.   

L'Hexagone grande gagnante de cette augmentation

Les Français aiment voyager dans leur pays, et 2017 ne fera pas exception. Au contraire, la France devrait profiter de cette augmentation durant la période estivale pour atteindre un niveau record. Et pour cause, 75 % des vacanciers ont prévu d'y rester cet été, contre 73 % en 2016. Comme tous les ans, le littoral aura les faveurs des voyageurs (56 %), suivi de la campagne ( 19 %), la ville (13 %) et la montagne (12 %). 

Dans le top trois des régions qui attireront le plus les vacanciers cette année, on retrouve l'Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et la région PACA. «Nous constatons également une forte demande sur l'Atlantique (Vendée, Pays Basque), et sur les îles telles qu'Oléron ou Noirmoutier», souligne Didier Arino. L'attrait de la façade atlantique est par ailleurs de plus en plus fort, puisque Biarritz et Saint jean de Luz, Arcachon et son bassin, et la Vendée avec Les Sables d'Olonne et Saint Jean-de-Monts, ressortent dans cet ordre à la question de savoir quelles stations balnéaires les sondés auraient envie de découvrir. 

Du côté des destinations européennes, on assiste également à un retour des grands classiques que sont l'Espagne, le Portugal , l'Italie et la Grèce. 

Le tourisme urbain et expérientiel ont la cote

Autre tendance forte, la conception des vacances évolue. «Les gens ne partent plus que pour le soleil et la plage. Le tourisme expérientiel est de plus en plus plébiscité», souligne Didier Arino. Une approche qui permet aux destinations ayant une forte identité culturelle de sortir du lot. A l'international, c'est par exemple le cas de la Colombie, l'Iran, la Birmanie et le Laos. Ces destinations émergentes ont toutes comme point commun de proposer un fort contenu culturel. Du côté des grands classiques, Cuba, le Vietnam et la Thaïlande continuent aussi de progresser.

Le tourisme urbain profite lui aussi de cette tendance, grâce à une offre thématisée et riche culturellement, à l'instar de villes comme Bordeaux, Lyon et Toulouse. Les destinations urbaines sont ainsi particulièrement appréciées pour les courts séjours.

Les Français plébiscitent Airbnb et réserveront plus via leur smartphone  

L'année 2017 sera également marquée par un intérêt toujours croissant pour les plateformes collaboratives telles que Airbnb, Abritel... Ainsi 37 % des vacanciers passeront par ces dernières pour réserver leur location, contre 22 % en 2016.

Des réservations qui se feront majoritairement sur Internet (80 %) et, de plus en plus, via les smartphones. Près d'un Français sur deux se renseigne et réserve son séjour sur son mobile. Une tendance en hausse de 30 %, qui confirme le passage de l'Internet fixe à l'Internet mobile. 

 

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