En direct
A suivre

Oscars 2020 : Revivez tous les moments forts de cette 92e édition

Le long-métrage de Bong Joon-ho a devancé «1917» de Sam Mendes, pourtant grand favori.[© The Jokers / Les Bookmakers]

La 92e cérémonie des Oscars s'est déroulée ce dimanche 9 février au Dolby Theatre de Los Angeles. «Parasite» de Bong Joon-ho est le grand gagnant de cette grand-messe du cinéma hollywoodien avec quatre prix, dont celui du meilleur film. Retrouvez les temps forts de cette édition 2020.

> «Parasite» est le premier film non anglophone à remporter un Oscar du meilleur film

> Joaquin Phoenix a raflé l'Oscar du meilleur acteur («Joker»), Renée Zellweger, celui de la meilleure actrice («Judy»)

> Sans surprise, les meilleurs seconds rôles ont été attribués à Laura Dern et Brad Pitt

05h40

La cérémonie touche à sa fin. On souhaite une bonne nuit à tous les insomniaques et fans de cinéma. Rendez-vous sur le site de Canal + pour retrouver en streaming les meilleurs moments de la soirée.

05h26 : «Parasite» sacré meilleur film de cette 92e édition

C'est historique ! «Parasite» peut se targuer de faire un doublé en remportant l'Oscar du meilleur film international et du meilleur film. Et c'est la première fois qu'un film en langue non anglaise gagne cette dernière catégorie. Les pronostics annonçaient pourtant «1917» vainqueur. Cette Palme d'or 2019 qui a donc au total remporter ce soir quatre Oscars, va ressortir le 19 février en France dans une version en noir et blanc. On a hâte !

05h13 : Renée Zellweger reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour le biopic «Judy»

05h07 : Grand favori, Joaquin Phoenix remporte l'Oscar du meilleur acteur pour «Joker»

Ce n'est pas une grande surprise. Joaquin Phoenix domine la catégorie devant Antonio Banderas, Leonardo DiCaprio, Adam Driver et Jonathan Pryce. Il a remercié ses proches et ses collaborateurs de lui avoir «donné une seconde chance». «J'ai été égoïste, cruel et parfois pénible au travail», a-t-il expliqué avant de rendre un vibrant hommage à son frère River Phoenix, mort en 1993 d'une overdose à seulement 23 ans. «Cours à la rescousse avec amour, et la paix suivra», lui avait-il dit. Le «Joker» a ensuite rejoint les coulisses avec tous les autres lauréats.

05h00

Accompagnée de son frère Finneas, Billie Eilish a repris le tube «Yesterday» des Beatles dans le cadre d'un émouvant hommage aux personnalités disparues, parmi lesquelles Kobe Bryant, la star de la NBA disparue tragiquement avec sa fille dans un accident d'hélicoptère fin janvier près de Los Angeles. Quelques heures auparavant, sur le tapis rouge, c'était le réalisateur Spike Lee, qui sera président du prochain Festival de Cannes, qui a salué la mémoire du basketteur. Il portait en effet un ensemble mauve et jaune, couleurs de l'équipe de baskets des Los Angeles Lakers.

04h52 :  Bong Joon-ho sacré meilleur réalisateur pour «Parasite»

Il pensait «en avoir fini avec la soirée» et était «prêt à (se) détendre». Mais le Sud-Coréen Bong Joon-ho est remonté sur scène pour recevoir l'Oscar du meilleur réalisateur pour «Parasite». Il a remercié Quentin Tarantino et a fait lever toute la salle pour saluer Martin Scorsese. «Si l'Académie l'autorise, j'aimerais couper ce prix en cinq et le partager avec vous tous», a-t-il demandé lors de son discours. Assurément, Bong Joon-ho va boire ce soir, à l'issue de la cérémonie.

04h50

Bravo Elton John et Bernie Taupin ! Les deux complices remportent l'Oscar de la meilleure chanson originale «(I'm gonna) love me again!» extrait du biopic «Rocketman».

04h46

Brie Larson, Sigourney Weaver et Gal Gadot, trois super-héroïnes comme «toutes les femmes» dans le monde, font leur entrée sur scène. Et elles ne cachent pas leur joie de présenter la première femme cheffe d'orchestre à diriger les musiciens prêts à reprendre les différentes musiques nommées. «Joker» remporte l'Oscar de la meilleure musique originale.

04h40

Elton John reste définitivement le meilleur remède pour réveiller une assemblée parfois endormie...

04h30 : «Parasite» récompensé de l'Oscar du meilleur film international

«Les Misérables» sont certainement en train de pleurer. Le film de Ladj Ly a été boudé au profit de «Parasite» de Bong Joon-ho  On aurait aimé que la statuette dorée s'envole vers Montfermeil.

04h27

 

04h25

Charlize Theron et Nicole Kidman sont méconnaissables dans «Scandale», le film sur l'affaire Fox News. Elles incarnent les journalistes qui ont accusées Roger Ailes, PDG de la chaîne américaine, d'être un prédateur sexuel. Si le résultat est crédible, c'est grâce à Kazu Hiro, Anne Morgan et Vivian Baker qui reçoivent l'Oscar des meilleurs maquillages et des meilleures coiffures.

04h20

Rebel Wilson et James Corden ne sont pas rancuniers. A l'affiche du film «Cats», gros flop au box-office et critiqué pour ses effets spéciaux catastrophiques, les comédiens sont apparus sur scène dans leurs costumes poilus de gros chats. Et ils ont accessoirement remis l'Oscar des meilleurs effets spéciaux à Guillaume Rocheron, Greg Butler et Dominic Tuohy pour le long-métrage «1917» conçu comme un long plan-séquence.

04h13

Cynthia Erivo qui a pris le micro pour chanter le morceau «Stand Up» du biopic Harriet a ému l'auditoire. Et a par conséquent reçu une standing ovation à la fin de sa prestation.

04h10

L'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, a félicité Julia Reichert et Steven Bognar, les réalisateurs d'«American Factory» (Oscar du meilleur film documentaire), sur son compte Twitter. «(C'est) une histoire si complexe et touchante au sujet de conséquences humaines de changements économiques déchirants», a-t-il écrit. Barack et Michelle Obama ont acheté les droits de distribution de ce film qui met en lumière une usine de l'Ohio rachetée par un entrepreneur chinois.

04h02

04h00

«Les monteurs, ce sont ceux qui aiment couper la plupart de mes répliques», a ironisé l'humoriste et acteur Will Ferrell, avant de remettre - avec Julia Louis-Dreyfus - l'Oscar du meilleur montage à Michael McCusker et Andrew Buckland pour «Le Mans 66».

03h54

Et de deux pour «1917» qui rafle l'Oscar de la meilleure photographie (après le meilleur mixage son).

03h50

Premier Oscar pour le drame de Sam Mendes, «1917».

03h45

Pas de présentateur encore cette année... l'Académie opte alors pour des interludes musicaux. Le compositeur oscarisé Randy Newman interprète au piano «I Can't let you throw yourself away» («Toy Story»).

03h43

Salma Hayek, «ravie» de tenir un Oscar sur cette scène du Dolby Theatre, remet en compagnie d'Oscar Isaac la statuette du meilleur son à Donald Sylvester pour «Le Mans 66».

03h40

On est à peu prêts dans le même état que Martin Scorsese devant la prestation d'Eminem qui reprend sur scène son tube «Lose Yourself»....

03h26

Nous aussi, nous sommes très fiers de Laura Dern ! Félicitations pour cet Oscar amplement mérité ! Et un merveilleux cadeau pour l'actrice qui fête ses 53 ans en ce lundi 10 février.

03h20

03h18 : Laura dern, oscar de la meilleure actrice dans un second rôle

C'était la grande favorite pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Laura Dern a été sacrée pour son rôle d'avocate impitoyable dans le film «Marriage Story» de Noah Baumbach et actuellement disponible sur Netflix. La fille de Bruce Dern et Diane Ladd a rendu hommage à ses parents - sa mère semblait visiblement très émue - qu'elles considèrent comme «(ses) héros».

03h14

03h12

On est fans de Maya Rudolph et et Kristen Wiig. Et si elles assuraient la présentation des Oscars l'année prochaine ?

03h05

Une nouvelle pause musicale pendant cette cérémonie qui enchaîne les récompenses à une vitesse folle. Les fans de la série «This is us» ont pu apprécier la performance de Chrissy Metz qui a interprétée la chanson «I'm Standing With You», extraite du long-métrage «Breakthrough».

03h00

L'Oscar des meilleurs costumes revient à Jacqueline Durran pour son travail remarquable sur le film «Les filles du docteur March» de Greta Gerwig. Quant aux meilleurs décors, la statuette est attribuée à Barbara Ling et Nancy Haigh pour «Once Upon a Time.. in Hollywood». Quentin Tarantino prend la tête du classement !

02h48

«The Neighbor's Window» est sacré meilleur court-métrage de fiction. Encore une chance française manquée après «Memorable»... «Nefta Football Club» repart lui aussi bredouille.

02h45

Une pluie d'applaudissements pour Taika Waititi qui reçoit l'Oscar de la meilleure adaptation pour «Jojo Rabbit» des mains de Natalie Portman et Timothée Chalamet. Le réalisateur néo-zélandais a remercié chaleureusement sa maman sans qui ce film n'aurait jamais vu le jour. Il dédie ce prix à tous les enfants.

02h40 : Bong Joon-Ho décroche l'Oscar du meilleur scénario original pour «Parasite»

«Ecrire un scénario est un processus très solitaire et on n'écrit jamais pour son pays mais voici le premier Oscar pour la Corée du Sud», a expliqué le réalisateur en anglais puis dans sa langue maternelle, lui qui se voit décerner ce prix pour «Parasite», Palme d'or 2019. Le premier d'une longue série ?

02h35

Idina Menzel reprend le tube «Into the unknown» («Dans un autre monde», dans la version française) issu de «La Reine des Neiges 2». Elle a repris le refrain avec neuf autres Elsa venues du monde entier. Mieux que «Libérée, délivrée» ?

02h25

Quant à l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation, il revient à «Hair Love».

02h24

L'Oscar du meilleur film d'animation est décerné à «Toy Story 4» des studios Disney. Tristesse pour l'équipe française de «J'ai perdu mon corps» qui faisait partie des candidats en lice.

02h15 : Brad pitt remporte l'oscar du meilleur acteur dans un second rôle

Sans surprise, l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle est attribué à Brad Pitt pour son rôle dans «Once Upon A Time... in Hollywood». Une première pour lui en tant qu'acteur. L'ex d'Angelina Jolie a salué le réalisateur Quentin Tarantino et son partenaire de jeu Leonardo DiCaprio, a remercié les cascadeurs du film, puis a dédié son prix à ses enfants. «Je suis un peu sous le choc», déclare Brad Pitt, tout en versant une petite larme.

02h11

L'actrice Regina King, oscarisée pour «Si Beale Street pouvait parler», vient remettre le prix du meilleur second rôle masculin.

02h07

Steve Martin et Chris Rock arrivent sur scène. Ils saluent notamment le réalisateur Martin Scorsese présent dans la salle pour défendre son film «The Irishman» produit par Netflix. «Un génie», selon eux. Le binôme a également critiqué le manque de diversité dans l'industrie du cinéma.

02h00 : Bienvenue à la 92e cérémonie des oscars !

La 92e cérémonie des Oscars est officiellement lancée avec un show ultra dansant de Janelle Monae. Elle est rejointe par Billy Porter. Ensemble, ils reprennent «I'm still standing» d'Elton John (qui lui aussi devrait pousser la chansonnette au cours de la soirée). «Je suis fière d'être une artiste noire et queer qui raconte des histoires», lance la chanteuse devant le parterre de stars. Bravo, la standing ovation est amplement méritée.

01h50 : La pression monte

Tous les invités sont désormais rentrés pour s'installer dans le Dolby Theatre de Los Angeles où la cérémonie va commencer dans quelques minutes.

01h47

L'actrice Natalie Portman a frappé fort en faisant inscrire sur sa cape les noms des réalisatrices qui auraient dû être nommées selon elle pour cette cérémonie.

01h46

01h35

Avant Leonardo DiCaprio et Adam Driver, Joaquin Phoenix est apparu sur le tapis rouge en compagnie de sa compagne, la comédienne Rooney Mara. Va-t-il faire le grand chelem en remportant l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance incroyable dans «Joker» ?

01h28

La chanteuse Janelle Monae avait tout prévu et anticipé une météo capricieuse en choisissant cette robe à capuche du plus bel effet.

000_1ou7em_5e40a41854520.jpg© VALERIE MACON / AFP

01h21

Roman Griffin Davis and Archie Yates, les deux petits héros du long-métrage «Jojo Rabbit», vivent un rêve éveillé et n'échangeraient leurs places pour rien au monde.

01h18

01h10

L'acteur de la série «Pose», Billy Porter, a fait sensation dans sa sublime robe faite de plumes en or. Un défilé de star... avant de récupérer une couverture pour éviter d'attraper froid !

01h02

A moins d’une heure du coup d’envoi de cette 92e cérémonie, les pronostics vont bon train. Et cela sous les parapluies puisque la pluie s’est invitée à Los Angeles. Qui va remporter la précieuse statuette du meilleur film ? «Once Upon A Time… in Hollywood», «1917», «Parasite» et «Joker» sont dans les starting-blocks.

00h47

La chanteuse Billie Eilish, qui signera la prochaine bande-originale du 25e volet de «James Bond», devrait livrer une performance exceptionnelle pendant la soirée.

00h38

00h30

L'actrice Laura Dern pose devant les photographes en compagnie de sa mère Diane Ladd. Elle est nommée pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour son rôle d'avocate dans «Marriage Story».

000_1ou6bn_5e4097042498d.jpg

© Robyn Peck/AFP

Antonio Banderas peut, ce soir, rafler l'Oscar du meilleur acteur pour «Douleur et gloire» de Pedro Almodovar.

000_1ou6o6_5e409759120b1.jpg

© Robyn Peck/ AFP

00h05

Chrissy Metz, l’une des héroïnes de la série «This is us», interprétera pendant cette prestigieuse soirée le titre «I’m Standing With You» de «Breakthrough».

23h48

L'acteur Omar Sy encourage son pote Ladj Ly en lice pour l'Oscar du meilleur film international depuis la France. Alors que son film «Les Misérables» est en concurrence avec «Parasite», Palme d'or 2019, le réalisateur de Montfermeil peut également compter sur le soutien de ses amis Mathieu Kassovitz et JR qui ont fait le déplacement à Los Angeles pour l'occasion.

23h39 : les stars défilent sur le tapis rouge

Le sort en est jeté ! Les enveloppes ont été scellées et le monde entier s’apprêtent à découvrir les votes des 8 500 membres de l’Académie des arts et sciences du cinéma. Face aux grands favoris «1917» et «Joker», «Parasite», l’outsider, pourrait venir bouleverser les pronostics.

George MacKay et Dean-Charles Chapman, héros du drame historique «1917» de Sam Mendes, Bong Joon-ho, réalisateur de «Parasite», ou encore le Français Ladj Ly, auteur des «Misérables», ont foulé le tapis rouge hollywoodien en fin de journée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités