Une photo d'œuf bat le record de «like» sur Instagram

La photo d'œuf avait déjà été likée près de 42 millions de fois ce 15 janvier au soir. La photo d'œuf avait déjà été likée près de 42 millions de fois ce 15 janvier au soir. [© PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Un post aux œufs d'or. Détrônant les plus grandes stars des réseaux sociaux avec une démonstration par l'absurde, une photo d'œuf vient de battre à plate couture le record de «likes» sur Instagram.

Postée le 4 janvier, cette photo d'œuf a été mise en ligne par un compte créé pour l'occasion, intitulé world_record_egg. «Etablissons ensemble un record du monde du plus grand nombre de likes sur Instagram. Battons le record du monde établi par Kylie Jenner (18 millions) ! On va y arriver», disait le message accompagnant la photo de l'oeuf – le seul «post» du compte.

C'est chose faite : dès lundi après-midi, le message avait recueilli 28,6 millions de «likes», soit dix millions de plus que l'ancien record de la benjamine du clan Jenner, Kylie. Celle-ci avait recueilli 18,3 millions de «likes» pour son faire-part de naissance, posté le 6 février 2018, annonçant l'arrivée de sa fille Stormi.

A ce jour, mardi soir, le post avait été liké près de 42 millions de fois, de quoi tenir la corde pendant encore quelques temps...

De 2010 à 2017, la photo de profil par défaut sur Twitter était un oeuf. Mais le réseau social aux 280 signes avait décidé de ne plus utiliser l'oeuf, car il était associé à la culture des trolls, ces internautes qui postent des messages volontairement provocateurs et offensants, quitte à s'acharner parfois sur un internaute.

Une «culture de la célébrité facile à manipuler»

Le propriétaire du compte, dont l'adresse électronique le présente comme Eugene Egg, n'a pas souhaité révéler sa véritable identité, indiquant seulement qu'il vivait à Londres. «Je me suis dit que ce serait une expérience intéressante d'essayer de battre le record avec quelque chose d'aussi basique que possible», a-t-il expliqué.

«J'imagine que c'est aussi une manière de parler de la culture de la célébrité, à quel point elle est fragile et facile à manipuler», a-t-il poursuivi. «Mais j'ai surtout pensé que ce serait drôle si quelque chose d'aussi simple qu'un oeuf pouvait récupérer le trône.» Interrogé quant à son prochain projet, Eugene Egg a simplement répondu : «J'ai quelques idées. A suivre.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles