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Paris : la première coronapiste pérénisée cet été avenue de la République

Une cinquantaine de kilomètres de pistes cyclables provisoires ont été créés l'an dernier.[© Martin BUREAU / AFP]

La première coronapiste, ces voies cyclables mises en place pour le déconfinement, sera pérennisée à partir de cet été à Paris, apprend-on ce mercredi 7 avril. Il s'agira de celle de l'avenue de la République, dans le 11e arrondissement.

Les travaux pour rendre définitif cette coronapiste commenceront en effet en juillet, a fait savoir ce mercredi David Belliard, l'adjoint aux transports et à la transformation de l'espace public, sur France Bleu Paris.  «On ne fait pas que remplacer la peinture jaune par de la peinture blanche. Ce sont des aménagements beaucoup dits "en dur" plus qualitatifs», a développé l'élu écologiste.

Concrètement, il devrait s'agir de deux pistes unidirectionnelles, encadrant l'avenue de la République. Elles seront isolées de la chaussée par une file de stationnement d'une part, et un séparateur en pierre d'autre part. Le chantier devrait être achevé en septembre, pour un coût total estimé à 800.000 euros.

Toutes les coronapistes définitives l'an prochain

D'autres coronapistes suivront dans les prochains mois. Peu après la mise en place de ces 50 km de pistes cyclables provisoires, notamment rue de Rivoli, Anne Hidalgo s'était engagée à les rendre toutes permanentes. Cela devrait être chose faite d'ici à 2022, selon David Belliard.

«Elles seront pérennisées car elles ont montré qu'il y a vraiment beaucoup d'usagers, que le vélo est devenu à Paris vraiment un moyen de transport domicile-travail, et qu'en plus ça aide à faire baisser la pollution», avait argumenté la maire socialiste en septembre 2020, malgré certaines critiques.

Par ailleurs, après les vacances d'été, la mairie de Paris a prévu de déclencher «l'acte II» de son plan vélo. De nouvelles pistes devraient voir le jour, «principalement sur les grands axes», d'après David Belliard.

Pour l'adjoint à la transformation de l'espace public, «il s'agit d'avoir un maillage complet de la capitale d'ici la fin de la mandature». C'est-à-dire en 2026.

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