En direct
A suivre

Nicolas Dupont-Aignan fait sa rentrée politique et appelle les droites à s'unir

Nicolas Dupont-Aignan a effectué sa rentrée politique, depuis son fief de Yerres (Essonne) ce samedi 1er octobre, en direct sur CNEWS. Combat face au «macronisme», souveraineté française et union des droites, le président de Debout la France a appelé ses militants à s’unir pour représenter les valeurs du «seul véritable parti gaulliste français». Inspiré par la victoire de Giorgia Meloni en Italie, il a également invité ses partisans à «faire ce qui a été fait hier en Italie, en France demain».

Ses militants l’attendaient. Ce samedi 1er octobre, Nicolas Dupont-Aignan a effectué sa rentrée politique depuis la ville de Yerres (91) dont il a été maire de 1995 à 2017. Le député de l’Essonne, qui avait connu un trou d’air après son soutien à Marine Le Pen en 2017, avant de se présenter pour la troisième fois consécutive à l’élection présidentielle de 2022, repart au combat, seul, en «patriote gaulliste», fidèle à ses valeurs et à ses origines.

Face à un public acquis à sa cause, Nicolas Dupont-Aignan s’est lancé dans un discours résolument engagé, martelant son opposition au président de la République, Emmanuel Macron, qui représenterait un pouvoir «légal mais plus légitime» qui «paralyse la France au moment même où le monde est dans la tempête».

Dette, déficit budgétaire, insécurité grandissante, crise énergétique et sociale, gestion du Covid, politique internationale, Nicolas Dupont-Aignan a dressé un bilan cinglant du début de second quinquennat d’Emmanuel Macron.

L'union des droites à l'italienne 

Face à ce constat, le député souverainiste a lancé un appel, celui de l’union des droites. Selon lui, l’urgence est telle que tous les républicains, les souverainistes et les patriotes devraient s’unir pour «l’alliance de la dernière chance», citant de nombreuses personnalités politiques allant de Laurent Wauquiez à Éric Zemmour, en passant par Jean Lassalle, Marine Le Pen, Marion Maréchal, Rachida Dati, ou encore Nadine Morano.

Prônant le modèle italien avec la victoire de Giorgia Meloni et de son parti «Fratelli d’Italia», Nicolas Dupont-Aignan a posé les bases d’une nouvelle alliance française pour faire triompher ceux qui sont «idéologiquement majoritaires dans ce pays».

Un discours plein d’envie et de motivation, avec un enjeu, celui du XXIe siècle selon lui : «rendre à la France sa grandeur et aux Français leur liberté».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités