En direct
A suivre

Sondage : 7 Français sur 10 favorables à un référendum sur la réforme des retraites

Près de 7 Français sur 10 (69 %) sont favorables à un référendum sur la réforme des retraites, selon un sondage de l'institut CSA pour CNEWS.

La mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas. Alors que les manifestations du 31 janvier ont rassemblé 1,2 million de personnes selon le ministère de l'Intérieur, plusieurs partis d'oppositions militent pour la tenue d'un référendum.

dns_sondage_retraites_ok_63da5811d31ef.png

Selon un sondage de l'institut CSA pour CNEWS, révélé ce mercredi 1er février, 69 % des Français soutiennent cette idée.

Les moins de 35 ans en tête pour soutenir cette idée

Dans le détail, la tranche des moins de 35 ans est la plus favorable à la tenue d'un référendum (77 %) mais les plus de 50 ans sont également une majorité à défendre l'idée (63 %).

La sensibilité politique des personnes interrogées révèle une plus grande diversité de réponses. Ainsi, 77 % des personnes qui se classent à gauche veulent un référendum sur la réforme des retraites. Un taux qui grimpe à 87 % pour les soutiens de la France insoumise.

dns_sondage_retraites_proxi_politique_63da4b929b248.png

Les personnes interrogées défendant le moins le référendum sont les partisans de la majorité présidentielle (45 %) et ceux des Républicains (43 %). A mesure que le cursus se déplace à droite, le taux grimpe à 76 % pour les électeurs du Rassemblement national, et 89 % pour les soutiens du parti d'Eric Zemmour Reconquête. 

la motion référendaire du RN étudiée le 6 février

Cette répartition, avec une gauche radicale et une extrême droite qui se retrouvent sur l'idée d'un référendum, est fidèle à la situation dans l'Hémicycle. Ainsi, les députés de gauche - à l'initiative des communistes - ont déposé une «motion référendaire» le 23 janvier. Le jour suivant, les élus du Rassemblement national déposaient leur propre motion pour soumettre le projet du gouvernement à l'avis des Français.

Toutefois, à la suite d'un tirage au sort décidé par la conférence des présidents de l'Assemblée, seule la motion du RN sera soumise au vote des députés le 6 février. «Ce qui vient de se passer est inédit et proprement scandaleux», ont dénoncé les présidents des groupes de gauche dans une lettre commune à la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet (Renaissance). «Le simple fait qu'il ait été proposé un tirage au sort pour départager les deux motions référendaires est une décision arbitraire qui ne repose sur aucune disposition», ont-ils fait valoir.

Dans un courrier consulté par l'AFP, Yaël Braun-Pivet leur a opposé mardi soir une fin de non-recevoir, soulignant qu'«en l'absence de dispositions règlementaires précises et de précédents, la conférence des présidents était la seule instance en mesure de fixer les règles applicables».

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré les 31 janvier et 1er février sur un échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités