En direct
A suivre

Grève contre la réforme des retraites : une mobilisation record, avec 1,28 million de manifestants en France, selon le ministère de l'Intérieur

Pour la sixième journée de manifestation contre la réforme des retraites, la mobilisation n'a pas faibli ce mardi. 1,28 million de personnes, dont 81.000 à Paris, ont manifesté selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. L'intersyndicale a d'ores-et-déjà annoncé deux nouvelles journées de mobilisation, dont une dès ce samedi 11 mars.

Mission réussie ? Alors que les syndicats voulaient «mettre la France à l’arrêt», cette sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a rassemblé 1,28 million de personnes dans le pays selon le ministère de l'Intérieur, et 3,5 millions selon la CGT. Une participation légèrement supérieure à celle du 31 janvier, qui avait réuni 1,27 million de manifestants selon le gouvernement. 

A Paris, la CGT a revendiqué 700.000 manifestants, alors que la préfecture de police en a dénombré 81.000. Un chiffre en baisse comparé à la journée du 31 janvier, où cette dernière source avait recensé 87.000 manifestants. 

D’après les chiffres communiqués par les préfectures, 25.000 personnes ont manifesté à Lyon, contre 50.000 selon les syndicats. A Toulouse, l’intersyndicale a recensé 120.000 manifestants. Du côté de Nantes, 30.000 personnes étaient dans la rue selon les forces de l’ordre. Dans le Sud-Est, 245.000 manifestants ont été relevés à Marseille, selon l’Union départementale CGT 13, contre 30.000 d'après la préfecture. A Toulon, 25.000 personnes ont manifesté selon les syndicats, 9.000 selon la police. 

43 interpellations à Paris

Comme lors des précédentes journées, les cortèges ont été globalement calmes. Des heurts ont toutefois été relevés à Nantes, Lyon ou Rennes, où des canons à eau ont été utilisés. A Paris, environ un millier de personnes ont perturbé le cortège et occasionné des violences urbaines. Un véhicule de SOS Médecins a notamment été pris à partie, ainsi qu’une agence immobilière. Au total, les forces de l’ordre ont procédé à 43 interpellations dans la capitale.

Si la mobilisation dans la rue a été forte, les taux de grévistes ont été en deçà des meilleurs scores enregistrés depuis le début du mouvement. Ce fut notamment le cas chez les cheminots (39% contre 46,3% le 19 janvier), chez les enseignants (33% contre 50% le 31 janvier) ou encore à EDF (47,65% contre 50% le 19 janvier). 

Mais dans sa globalité, la mobilisation dans la fonction publique a connu un regain avec 24,4% de taux de participation contre 19,4% le 31 janvier. 

une mobilisation marquée par des nouveautés 

Cette sixième journée de mobilisation a par ailleurs été synonyme de nouveaux mouvements à l’instar de blocages routiers dans les villes de Rennes ou encore de Perpignan.

Également, des milliers de tonnes d’ordures ménagères n’ont pas été collectées dans plusieurs arrondissements de Paris. De plus, l’incinérateur d’Ivry a été bloqué par des éboueurs dès lundi soir. 

Fait peu courant, la circulation fluviale sur le Rhin était à l'arrêt en raison des blocages de plusieurs écluses.

Dans l’énergie, plusieurs barrages ont été érigés dans plusieurs zones industrielles et portuaires. Et des expéditions de carburants ont été bloquées à la sortie de toutes les raffineries de France. 

«une situation explosive»

Alors que le Sénat a entamé l'examen très attendu de l'article pivot du projet de réforme des retraites reculant l'âge de départ à 64 ans, mardi en toute fin d'après-midi, l'intersyndicale entend maintenir la mobilisation. Elle a ainsi appelé à deux nouvelles journées de manifestation, dont une dès ce samedi 11 mars. 

De plus, elle a soutenu les mobilisations prévues pour la journée internationale des droits des femmes, le mercredi 8 mars, dont les rassemblements feront écho à la lutte contre la réforme des retraites. Elle a aussi apporté son soutien aux mouvements de jeunesse organisés le jeudi 9 mars.  

«Le silence du président de la République constitue un grave problème démocratique qui conduit implacablement à une situation qui pourrait devenir explosive» a souligné l'intersyndicale, demandant à être reçue en urgence par Emmanuel Macron. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités