En direct
A suivre

Vacances : Blablacar ouvre 10 nouvelles lignes de bus à l'international pour cet été

La mise en place de ces trajets vise, selon BlaBlaCar, à encourager les mobilités douces avec une alternative économique et flexible. [Philippe LOPEZ / AFP]

Alors que la période estivale approche à grands pas, la plate-forme BlaBlaCar a annoncé l’ouverture de 10 nouvelles lignes de bus desservant plusieurs villes touristiques dont Rome, Venise, Zagreb et Lisbonne.

Une alternative économique. Voyager en été peut parfois affecter le porte-monnaie des Français et les prix des billets de train ou d’avion peuvent coûter très cher. Cette hausse exponentielle des tarifs peut pousser certains voyageurs à changer de destination et en choisir une plus proche et peu coûteuse.

Mais alors que le beau temps devrait être au rendez-vous cet été, la plate-forme BlaBlaCar a annoncé, ce jeudi 25 mai, l’ouverture de 10 nouvelles lignes de bus desservant les destinations françaises et européennes les plus fréquentées, dont quatre au départ de Paris.  

«Depuis le début de l’année, on retrouve une activité assez soutenue qui atteint le niveau de 2019, soit avant le Covid, avec une croissance de fréquentation à plus de deux chiffres par rapport à l’année dernière. Cela nous a permis d’explorer de nouvelles destinations. On a vu que les destinations internationales sont plébiscitées par nos passagers et nos membres. On a décidé alors de s’étendre à l’international pour répondre aux besoins de nos consommateurs de voyager avec des solutions économiques et écologiques», a indiqué à CNEWS Aurélien Gandois, directeur des bus BlaBlaCar. 

Opérationnelles 7 jours sur 7, ces lignes ont pour destinations Lyon, Strasbourg, Lisbonne, Porto, Valence, Rome, Zagreb, Madrid, Amsterdam et Zurich. Et ce n’est pas tout, car d'autres villes sont desservies tout au long du trajet. 

nouvelles_lignes_internationales_blablacar_bus_pour_lete_2023_1-taille640_646f6f8a6b6a4.jpg
© BlaBlaCar

A titre d’exemple, pour rejoindre Rome au départ de Paris, la ligne dessert les villes italiennes de Turin et Florence. Pour profiter de la beauté de Venise ou encore du charme de Milan, il faudra alors emprunter la ligne de bus à destination de Zagreb.

Concernant les tarifs, dont les billets sont accessibles en ligne depuis ce jeudi 25 mai, les prix sont compétitifs. «Si on s’y prend longtemps en avance, un Paris-Lisbonne commencera à 49,99 euros. Pour Paris-Rome, les prix commenceront à 69,99 euros. Un trajet Paris-Valence, que l’on va également desservir cet été, sera à partir de 59,99 euros. Quant à Zagreb, un trajet depuis Paris coûtera 49,99 euros», a estimé Aurélien Gandois.  

Voyager en privilégiant une approche responsable

La mise en place de ces trajets vise, selon BlaBlaCar, à encourager les mobilités douces avec une alternative économique et flexible.  «On a un seul objectif c’est d’être la plate-forme de mobilités partagées pour tous nos membres. (…) En Europe, on voit qu’il y a une vraie appétence pour voyager en France mais également vers l’étranger. On essaye donc d'offrir un maximum de possibilités pour voyager à l’extérieur de l’Hexagone avec des solutions économiques et écologiques», a précisé Aurélien Gandois.

Ainsi, cela marque le grand retour du voyage de nuit et du «slow tourism», un tourisme alternatif pour un voyage plus respectueux de l'environnement. Car selon BlaBlaCar, «pour un trajet Paris-Lisbonne, voyager en bus émet 5 fois moins de CO2 par personne, par rapport à un vol sur le même itinéraire».

De plus, «cela nous permet d’offrir des possibilités au-delà des frontières. Il s’agit de relier un maximum de capitales européennes (…) et d'offrir aux gens qui ne sont pas parisiens de pouvoir passer d’une ville à une autre sans passer par Paris», a ajouté le directeur des bus BlaBlaCar. De ce fait, les voyageurs habitant à Lyon et souhaitant se rendre à Rome auront la possibilité d'emprunter un bus au départ de cette ville et sans passer par la capitale française. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités