En direct
A suivre

Biden, Netanyahou, Elizabeth II… Ces chefs d'Etat vaccinés contre le coronavirus

Joe Biden, Benjamin Netanyahou et Elizabeth II font partie des quelques chefs d'Etat à avoir été vaccinés. Joe Biden, Benjamin Netanyahou et Elizabeth II font partie des quelques chefs d'Etat à avoir été vaccinés. [Alex Edelman / AFP, AMIR COHEN / POOL / AFP, TOBY MELVILLE / POOL / AFP]

Ils montrent l'exemple. Biden, Netanyahou, Elizabeth II, le pape François... Quelques chefs d'Etat internationaux se sont d'ores et déjà fait vacciner contre le coronavirus.

Joe Biden (Etats-Unis)

Avant même son investiture le 20 janvier, Joe Biden avait reçu les deux doses du vaccin de Pfizer/BioNTech : la première le 21 décembre, la seconde le 11 janvier, depuis un hôpital de son fief du Delaware. Les deux injections ont été retransmises en direct à la télévision, le président américain de 78 ans souhaitant inciter les Américains à faire de même. Son prédécesseur à la Maison Blanche, Donald Trump, s'est fait discrètement vacciner en janvier, lorsqu'il était encore à la Maison Blanche, a-t-on appris début mars.

Benjamin Netanyahou (Israël)

Champion mondial de la vaccination, Israël a vu sa campagne de vaccination être inaugurée par son Premier ministre lui-même. Le 19 décembre dernier, Benjamin Netanyahou, 71 ans, est devenu le premier Israélien à se faire vacciner contre le coronavirus. Le 9 janvier, le dirigeant, en campagne pour sa réélection, a reçu la seconde injection du vaccin de Pfizer/BioNTech, devenant le premier en Israël à recevoir les deux doses. Devant les caméras de télévision, il a dit vouloir «donner l'exemple» et «encourager» la population à se faire vacciner contre le Covid-19.

La reine Elizabeth II (Royaume-Uni)

La reine d'Angleterre Elizabeth II et son mari, le prince Philip, se sont tous deux faits vacciner contre le Covid-19 le 9 janvier dernier. Une vaccination dans le secret du château de Windsor, réalisée par le médecin de la famille royale. A respectivement 94 et 99 ans, la monarque et son époux faisaient partie des publics prioritaires pour la vaccination. Aucune information sur la date de leur seconde injection n'a été communiquée. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré qu'il attendrait que ce soit son tour pour se faire vacciner.

Le pape François (Vatican)

Le pape François, également chef d'Etat du Vatican, s'est fait vacciner contre le coronavirus le 13 janvier dernier, au premier jour de la campagne de vaccination lancée dans le plus petit Etat du monde. Le chef de l'Eglise catholique, âgé de 84 ans, a été suivi par son prédécesseur, Benoît XVI, 93 ans, vacciné le lendemain. Des sources au Vatican ont affirmé à plusieurs médias que le pape François avait reçu la seconde dose du vaccin le 3 février.

Narendra Modi (Inde)

Devant les caméras, le Premier ministre indien Narendra Modi, 70 ans, a reçu le 1er mars la première dose du vaccin local Covaxin, développé par la société pharmaceutique indienne Bharat Biotech. Le dirigeant nationaliste s'est fait vacciner le jour de l'ouverture de la vaccination aux plus de 60 ans et aux plus de 45 ans présentant une comorbidité. «J'en appelle à tous ceux qui peuvent se faire vacciner. Ensemble, faisons en sorte que l’Inde soit débarrassée du Covid-19», a-t-il tweeté.

Mohammed VI (Maroc)

Au Maroc, le roi Mohammed VI a donné le top départ de la campagne de vaccination dans le pays, en étant le premier à se faire vacciner le 28 janvier, depuis le palais royal de Fès. Une photo officielle montre le souverain de 57 ans recevoir l'injection en levant la manche de son t-shirt noir.

Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud)

Après avoir suspendu le début de son programme de vaccination, en raison de doutes sur l'efficacité du vaccin d'AstraZeneca/Oxford sur le variant sud-africain, l'Afrique du Sud a finalement lancé sa campagne le 17 février, avec le vaccin de Johnson & Johnson. Le président Cyril Ramaphosa a été l'un des premiers à se voir administrer une dose, un événement retransmis en direct à la télévision. «J'exhorte tous nos professionnels de santé à s'inscrire pour recevoir leur vaccin car ils sont notre première ligne de défense contre la pandémie de coronavirus», a tweeté le chef d'Etat de 68 ans.

Nana Akufo-Addo (Ghana)

Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a eu l'honneur le 1er mars de devenir la première personne au monde à recevoir une injection d'un vaccin financé par le dispositif international Covax, destiné à garantir un accès équitable aux vaccins entre pays riches et pays pauvres. Le chef d'Etat de 76 ans, dont le pays a été le premier à recevoir une livraison de vaccins Covax, s'est fait inoculer une dose du vaccin d'AstraZeneca/Oxford. «Il est important que je donne l’exemple et montre que ce vaccin est sûr en étant la première personne à le recevoir, afin que tout le monde au Ghana se sente à l’aise pour se faire vacciner», a-t-il déclaré.

Le roi Salmane (Arabie saoudite)

Le roi Salmane d'Arabie saoudite, âgé de 85 ans, a été vacciné contre le Covid-19 le 8 janvier dernier, plus de trois semaines après le début de la campagne nationale de vaccination. Son fils, le prince héritier Mohammed ben Salmane, véritable homme fort du pays, s'est fait vacciner un peu plus tôt, le 25 décembre dernier. Des photos et vidéos des vaccinations des deux hommes ont été diffusées par l'agence de presse officielle saoudienne, la SPA.

Alberto Fernandez (Argentine)

Avant même le président russe Vladimir Poutine, son homologue argentin Alberto Fernandez s'est fait inoculer le vaccin russe Spoutnik V le 21 janvier. Agé de 61 ans, le dirigeant de centre gauche a été vacciné en priorité, afin de rassurer les Argentins sur la fiabilité du produit développé par l'institut d'Etat Gamaleïa et d'inciter la population à se faire vacciner. «Cela permet d'être immunisé contre le coronavirus. Faisons-le», a-t-il tweeté.

Sebastian Piñera (Chili)

Le président chilien Sebastian Piñera a reçu le 12 février dernier la première dose du vaccin chinois CoronaVac, conçu par le laboratoire Sinovac. Le dirigeant de centre-droit de 71 ans a respecté le calendrier de vaccination établi par les autorités, se faisant vacciner le même jour que ses compatriotes de 71 et 72 ans. Il en a profité pour rassurer les Chiliens sur le caractère «sûr» et «efficace» de ce vaccin chinois. La seconde injection est prévue le 12 mars.

Macky Sall (Sénégal)

Le président sénégalais Macky Sall a été vacciné contre le coronavirus le 25 février dernier depuis le palais présidentiel à Dakar, devant les caméras. Il a reçu une dose du vaccin conçu par le laboratoire chinois Sinopharm, choisi par le Sénégal pour lancer sa campagne de vaccination.

Joko Widodo (Indonésie)

Comme en Israël, la première personne à avoir eu l'honneur d'être vaccinée en Indonésie a été le chef de l'Etat. Le président Joko Widodo a reçu la première dose du vaccin CoronaVac, développé par le groupe chinois Sinovac, le 13 janvier dernier. Un événement retransmis en direct à la télévision, tout comme la seconde injection, administrée au dirigeant indonésien le 27 janvier.

Wavel Ramkalawan (Seychelles)

Le 10 janvier dernier, le président des Seychelles Wavel Ramkalawan est devenu le premier dirigeant africain à se faire vacciner contre le coronavirus. Son pays a été le premier du continent à démarrer sa campagne de vaccination. Le chef d'Etat seychellois a été le premier habitant de l'archipel de l'océan Indien à se faire vacciner, en direct devant les caméras de télévision. Il s'est fait injecter une dose du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm.

Et aussi...

Outre Elizabeth II, le roi du Maroc Mohammed VI et le roi Salmane d'Arabie saoudite, plusieurs autres têtes couronnées ont été vaccinées. En Europe, c'est le cas de la reine du Danemark Margrethe II, 80 ans, première souveraine à avoir reçu une dose dès le 1er janvier dernier, du roi Harald V de Norvège, 83 ans, et du roi Carl XVI Gustaf de Suède, 74 ans. Le roi Abdallah II de Jordanie, âgé de 59 ans, s'est lui aussi fait vacciner.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités