En direct
A suivre

Le prince Harry accuse la famille royale de lui avoir caché des informations sur des écoutes téléphoniques

Selon Harry, la famille royale savait mais ne souhaitait pas que l’affaire s’ébruite. [REUTERS]

Dans une déposition dévoilée mardi dans le cadre des poursuites judiciaires qu'il a engagées contre l'éditeur du Daily Mail, le prince Harry a accusé la famille royale britannique de lui avoir caché des informations sur les écoutes téléphoniques menées par des tabloïds britanniques.

Nouveau règlement de comptes. Le prince Harry, qui a assisté ce mardi pour la deuxième journée consécutive à une audience à la Haute-Cour de Londres dans le cadre de ses poursuites contre l'Associated Newspaper (ANL) - qu’il accuse d’avoir obtenu des informations en portant atteinte à sa vie privée - a confié que la famille royale l'avait par le passé dissuadé d'attaquer la presse en justice car «ça pourrait ouvrir une boîte de Pandore». «Il ne fait aucun doute que l'institution (royale) m'a longtemps caché des informations sur le piratage téléphonique, et cela n'est apparu clairement que ces dernières années, lorsque j'ai déposé ma propre plainte.», a-t-il affirmé.

Dans une déclaration de témoin soumise avant sa poursuite civile contre l'éditeur du Daily Mail que l’AFP a pu consulter, le duc de Sussex avait déclaré qu'il avait été «conditionné à accepter» la règle de sa famille de «ne jamais se plaindre, ne jamais expliquer» lorsqu'il traite avec la presse.

Apparition surprise à Londres

Le prince Harry, qui ne se rend qu'exceptionnellement au Royaume-Uni, a ce lundi effectué une visite surprise dans la capitale britannique pour assister à l'audience du procès qu’il a intenté avec cinq autres plaignants - dont le chanteur Elton John ou encore l'actrice Liz Hurley - qui accusent comme lui ANL d'avoir employé des détectives pour les mettre sur écoute.

Cette venue du fils de Charles III au Royaume-Uni intervient à un peu plus d'un mois du couronnement du roi le 6 mai. Exilés aux Etats-Unis après avoir quitté avec fracas la monarchie en 2020, Harry et son épouse Meghan ont été invités à la cérémonie mais n'ont pas encore fait savoir publiquement s'ils honoreront l'invitation.

La potentielle présence du prince Harry lors du couronnement est d'autant plus scrutée que son documentaire diffusé sur Netflix en décembre, puis ses mémoires controversés intitulés «Le Suppléant», ont levé le voile sur les relations très tendues qu'il entretient avec son père et son frère William.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités