En direct
A suivre

Espace : une incroyable photo de la fusion de trois galaxies dévoilée

Trois galaxies sont en train de fusionner dans le système Arp 195, à 763 millions d'années-lumière. [NASA / ESA / Hubble / J.Dalcanton]

Tout juste remis en service, le télescope spatial Hubble vient de dévoiler une impressionnante nouvelle photo de l'espace.

Sur le cliché, on peut voir trois galaxies, c'est-à-dire trois assemblages de gaz, d'étoiles et de poussières, en train de fusionner. Ce «bras-de-fer cosmique» a été relayé par le centre spatial Goddard de la NASA. 

Les trois galaxies de la photo appartiennent au système Arp 195. Il est situé dans la constellation du Lynx, à 763 millions d'années-lumière de nous. Ce système a toujours attiré l'attention des scientifiques : il figure d'ailleurs dans l'Atlas des galaxies particulières, qui recense les galaxies les plus étranges de l'Univers. 

La photo d'Hubble ne s'inscrivait pas dans une mission spéciale autour du système d'Arp 195. Le télescope mis en service il y a 31 ans est actuellement en fin de vie. Son objectif est de prendre quelques dernières photos de l'espace avant de passer le relais à son remplaçant, le télescope James Webb. Celui-ci a déjà accumulé dix années de retard sur son lancement. 

En juin, l'ordinateur central d'Hubble avait cessé de fonctionner. L'Agence spatiale américaine (NASA) et l'Agence spatiale européenne (ESA), ses constructrices, étaient parvenues à le ramener à la vie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités