Combien gagne Kylian Mbappé ?

Alors qu'il n'a pas encore 20 ans, le champion du monde de football Kylian Mbappé est déjà à la tête d'une fortune colossale. [KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP]

Attaquant-star du PSG, contrat avec l’équipementier Nike, et désormais champion du monde... à même pas 20 ans, le footballeur Kylian Mbappé engrange des gains conséquents et se trouve déjà à la tête d’une fortune colossale.

Une première saison au PSG à 17,5 millions d'euros

Kylian Mbappé en chiffres, c'est d'abord une première année parisienne estimée à 17,5 millions d’euros, selon une information du magazine France Football.

Mais, avant cela, c'est à Monaco que le joueur a commencé à gagner beaucoup d'argent. Ainsi, en 2012 déjà, à seulement 14 ans, il aurait touché une prime supérieure à 400.000 euros, au moment de signer son contrat d'aspirant.

Puis, en 2016, lorsqu'il signe son premier contrat professionnel auprès du club monégasque pour une durée de trois ans, il aurait, d’après L’Equipe, touché alors une prime de 3 millions d’euros.

Un montant qui venait s'ajouter à un salaire déjà confortable. Ce dernier se serait en effet élevé à 85.000 euros bruts par mois.

Le prodige n'a toutefois pas fait de troisième saison à Monaco. Le 31 août 2017, Mbappé rejoint donc le Paris Saint-Germain Football Club, dans le cadre d'un prêt d'une saison avec option d’achat de 180 millions d'euros. À l'issue de ce prêt, Mbappé est censé être lié au PSG jusqu'en 2022. 

Alors que ces derniers jours, le bruit courait que le Real Madrid songerait à lui proposer un contrat en or massif pour l'attirer après le Mondial, le joueur a toutefois tenu à rassurer les supporters parisiens en affirmant qu'il «reste au PSG, à 100 %», comme il l'a dit à la fin de la Coupe du monde.

Un contrat de sponsoring avec Nike

Outre ses gains en club, les revenus de Kylian Mbappé proviennent également d'un juteux contrat de sponsoring avec Nike.

Selon les estimations de L’Equipe, ce dernier lui rapporterait ainsi entre 2 et 3 millions d’euros.

Et si les contrats de sponsoring sont conditionnés par la performance individuelle et collective des joueurs, les conditions pourraient sérieusement être revues à la hausse, Mbappé étant devenu champion du monde.

Par ailleurs, si aujourd'hui il ne posède que ce seul contrat de sponsoring, par choix personnel selon son entourage, d'autres marques pourraient lui faire des ponts d'or tant sa popularité est énorme.

A titre d'exemple, à la mi-juillet, le Parisien comptait 14,5 millions de followers sur Instagram. A côté, ses 1,71 millions d'abonnés Twitter paraissent presque dérisoires.

A noter enfin qu'2017, Adidas aurait par ailleurs déjà proposé au joueur cinq millions d'euros pour l'arracher à Nike, sans succès.

Près de 400.000 euros de primes au Mondial... reversées à des associations

Pour autant, si Kylian Mbappé est multi-millionnaire, il sait aussi se montrer généreux.

Alors que l'Equipe de France de football a remporté la somme de 38 millions de dollars (environ 32 millions d'euros), à la suite de sa victoire au Mondial, l'attaquant du PSG devenu Champion du Monde a décidé d'offrir sa prime à une association caritative.

D'un montant d'environ 380.000 euros, elle aurait été attribuée, selon L'Equipe, à l'association Premiers de Cordée, dont le but est d'améliorer le quotidien de jeunes en situation de handicap ou hospitalisés, en leur proposant des initiations gratuites à différents sports.

Déjà parrain de l'association, Kylian Mbappé avait déjà prévu de céder toutes ses primes de la compétition avant que celle-ci ne commence.

Selon des informations de presse, il aurait en outre passé un accord avec la Fédération française de football (FFF) dans lequel il s'engage à reverser son bonus à chaque fois qu'il porte le maillot bleu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles