Affaire Neymar : ce que l'on sait de la vidéo du joueur et de la plaignante

La vidéo en question a été lâchée telle une bombe sur les réseaux sociaux avant d'être reprise par les médias du monde entier. [Capture d'écran].

Elle circule sur tous les réseaux sociaux et est reprise par les médias du monde entier. La vidéo montrant une altercation entre Neymar et la jeune femme qui l'accuse de viol dans une chambre d'hôtel parisienne n'en finit plus d'être commentée. Voici tout ce que l'on sait à son sujet.

Qui a publié la vidéo ?

D'une durée d'une minute et sept secondes, la vidéo a été lâchée comme une bombe ce jeudi 6 juin sur le compte twitter de Record TV, l'une des plus importantes chaînes de télévision du Brésil, et cela en plein live-tweet de «Top Chef Brésil».

Le texte qui l'accompagne est sans ambiguïtés : «EXCLUSIF, peut-on ainsi lire en lettres majuscules, regardez la vidéo de l'altercation présumée entre Neymar et le mannequin qui l'accuse d'agression et de viol», le tout étant suivi par les hashtags #JornalismoRecord et #JornalismoVerdade («Journalisme vérité», ndlr)

Avant cela, la vidéo se propageait déjà telle une traînée de poudre sur des milliers de groupes Whatsapp du pays, précise de son côté l'autre géant des médias brésiliens, le réseau Globo.  

Ce que montrent les images

La vidéo, authentifiée à la fois par l'avocat de la plaignante et le père de Neymar, consiste d'abord en une image fixe d'une trentaine de secondes sur laquelle on peut voir le lit de la chambre d'hôtel.

La caméra qui filme semble posée à quelques mètres seulement du lit. Tout porte à croire qu'il s'agisse d'un téléphone portable, le format de la vidéo étant vertical.

En fond sonore, est diffusée la chanson du groupe The Police «Every Breath You Take». Des bribes de conversation inintelligible, suivis de bruits de pas, se font ensuite entendre avant que la star du PSG et la jeune femme n'apparaîssent enfin à l'écran. 

Neymar est habillé et porte une casquette. De même que Najila Trindade Mendes de Souza, qui, elle aussi est habillée, et porte les cheveux attachés. 

Neymar s'allonge sur le dos et la jeune femme monte à califourchon sur lui. Si on ne distingue que leurs jambes, le couple semble alors s’enlacer sur le lit.

Ce que l'on arrive à entendre entre le joueur et la jeune femme

La conversation se poursuit entre le joueur et la jeune femme. Si cette dernière lui chuchote des propos toujours inaudibles, on peut en revanche entendre distinctement Neymar lui lancer : «Comment ça ?», avant de le répéter une seconde fois.

Selon la retranscription détaillée effectuée par les médias brésiliens, comme Globo ou Espn Brasil entre autres, alors que l'on entend clairement un bruit de claque, le Brésilien proteste vigoureusement et s'écrit : «Non, non, non, ne me frappe pas, non».

De son côté, Najila Trindade Mendes de Souza lui crie dessus et tiens des propos similaires : «Tu vas me frapper, hein ? Tu vas me frapper ?». Et Neymar de répliquer : «Non je n’aime pas ça».

«Tu m'as frappée hier, tu m'as laissée seule ici»

La jeune femme se relève alors et revient dans le champ de la caméra. S’énervant et criant de plus belle, elle se met à frapper Neymar resté sur le lit, portable à la main.

Ce dernier tente de se défendre avec ses pieds puis ses bras. Cette fois, la jeune femme blonde hurle : «Tu sais pourquoi je te frappe ? Tu sais pourquoi ? Parce que tu m’as frappée hier. Tu m’as laissée seule ici», lance-t-elle à Neymar, furieuse.

«Calme-toi ! Calme-toi. Attends… Calme-toi», dit alors la star brésilienne, avant la vidéo ne prenne fin. S'agissant  d'un extrait d'une vidéo plus longue, il est donc impossible, à partir seulement de ces images, de savoir ce qui s'est passé avant et après cette altercation.

Deux camps face à face

Selon le nouvel avocat de Najila Trindade Mendes de Souza, Danilo Garcia de Andrade, la vidéo dure en effet sept minutes au total.

D'après Globo, ce dernier ne souhaiterait pas en dire davantage sur ce qu'elle contient et assure même ne l’avoir pas encore vue dans son intégralité.

L’avocat - qui assure la défense de la jeune femme après que ses précédents conseils ont décidé de la lâcher en raison d’«incohérences» dans ses déclarations - affirme que le but de sa cliente était de prouver «qu'elle avait été battue et violée» par la star du PSG, lors de leur précédente rencontre. 

«Elle a attiré Neymar dans sa chambre et l’a enregistré dans cette situation», a-t-il ajouté.

De son côté, le père du joueur a indiqué avoir eu connaissance de la vidéo avant qu’elle ne soit diffusée et n’a pas manqué de la commenter assurant qu’elle était, au contraire, à la décharge de son fils.

«Les gens peuvent voir que c’était un piège et qu’il a été agressé. (…) Elle prouvera que Neymar a été attaqué. Elle provoque une agression envers lui pour qu’il puisse se défendre. On voit qu’il recule et se jette vers le fond du lit, elle lui a mis un coup avec une bouteille. Je ne sais pas si c’est une bouteille de vin, mais c’est quelque chose du genre. C’est bien de voir cette vidéo sortir», a déclaré Neymar Sr à Record TV, qui parle d’un coup prémédité.

«Avant qu’il arrive, le portable filmait déjà, et c’est une première preuve pour nous», a-t-il ajouté.

En attendant, les investigations se poursuivent et la vidéo complète est désormais entre les mains des enquêteurs et l'affaire pourrait à nouveau rebondir ce vendredi.

La police doit en effet s'entretenir avec la plaignante, à 11 heures précises à São Paulo, au commissariat en charge de l'enquête.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles