En direct
A suivre

«Threads» : pourquoi l’appli anti-Twitter de Meta ne sera pas disponible en France ce jeudi

L’application sera toutefois disponible et testée aux États-Unis ce jeudi avant de gagner l’Europe. [Dado Ruvic/Illustration/Reuters]

En raison de la régulation européenne, «Threads», la nouvelle application de Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, ne sera finalement pas disponible en France, ni en Union européenne, ce jeudi 6 juillet.

Alors que la nouvelle application «Threads» de Meta sera disponible sur les magasins d’applications mobiles pour iPhone et Android ce jeudi 6 juillet aux États-Unis, les Français et les Européens devront faire preuve d’un peu de patience.

En effet, selon nos informations, les internautes français ne pourront pas télécharger «Threads» cette semaine. La première raison de ce «décalage» de lancement de l’application entre les États-Unis et l’Union européenne réside dans «l’approche» adoptée par Meta consistant à «étaler le lancement de produits en plusieurs phases».

Un nouveau bras de fer sur les RGPD ?

Résultat, «Threads» fera également partie de ce séquençage habituel de la maison-mère de Facebook et Instagram. L’application sera donc dans un premier temps disponible et testée aux États-Unis avant de regagner l’Europe. Et ce n’est pas tout. En plus de cette volonté de «séquencer» la sortie de produits, Meta s'interroge, selon nos informations, sur «les écosystèmes réglementaires sur chacun des marchés pour pouvoir opérer les produits de la bonne manière avec les règles qui sont en place».

En clair, la réglementation européenne relative au traitement des données étant l’une des plus sévères et protectrices dans le monde, Meta, dont le siège européen se situe en Irlande, ne voudrait pas revivre un nouveau bras de fer avec le droit européen après sa condamnation à deux reprises en 2023.  

En janvier, l’entreprise a été condamnée à trois lourdes amendes totalisant plus de 390 millions d'euros pour violation du Règlement européen sur la protection des données (RGPD). Les deux premières concernaient des infractions liées aux réseaux sociaux Facebook, pour lequel l'amende s'élève à 210 millions d'euros, et Instagram, visé par 180 millions d'euros. La troisième amende de 5,5 millions d'euros concernait WhatsApp

Quatre mois plus tard, soit le 22 mai 2023, la société a été condamnée à une amende record de 1,2 milliard d’euros pour avoir «continué de transférer des données personnelles» d'utilisateurs de l'Espace économique européen (EEA) vers les Etats-Unis en violation des règles européennes en la matière.

En sachant que le règlement général sur la protection des données interdit à quelconque application de collecter les données des utilisateurs, Meta a alors décidé de déployer Threads «un peu plus tard en Europe pour être sûr d’opérer dans de bonnes conditions».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités