Hausse de l'allocation handicapé, menu végétarien à l'école, trêve hivernale... Tout ce qui change au 1er novembre

Réforme de l'assurance chômage, hausse du prix du gaz, menu végétarien dans les cantines... De nouvelles mesures pour les particuliers vont devenir effectives à compter du 1er novembre.

revalorisation de l'allocation adulte handicapé

Dès vendredi, l'AAH sera de nouveau revalorisée, afin de porter le montant du plafond de l'allocation à 900 euros par mois, contre 860 euros jusqu'ici. Mais tous les bénéficiaires ne vont pas en profiter, l'exécutif ayant modifié les conditions de ressources pour les allocataires en couple.

nouvelles règles de l'assurance chômage

Durcissement des conditions d'accès, droits au chômage pour les démissionnaires (sous conditions), indemnisation pour les indépendants, réduction de l'indemnité en fonction des revenus... La réforme de l'assurance chômage prévoit un certain nombre de changements qui entreront en vigueur dès ce 1er novembre.

extension de la CMU complémentaire

A partir de ce vendredi, les bénéficiaires de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) pourront avoir droit, sous certaines conditions, à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-c). Les personnes aux revenus modestes pourront ainsi disposer d’une complémentaire santé à moins d’un euro par jour, avec un niveau élevé de garantie et une procédure simplifiée.

un menu végétarien par semaine dans les cantines

De la maternelle au lycée, tous les restaurants scolaires devront proposer, à compter du 1er novembre, au moins un menu végétarien par semaine. Ce menu pourra comporter des œufs ou des produits laitiers, mais il sera obligatoirement sans viande, ni poisson, crustacés et fruits de mer. Conformément à la loi Egalim, cette expérimentation durera deux ans.

hausse du prix du gaz de 3%

Les tarifs réglementés de vente de gaz d'Engie augmentent de 3% en moyenne au 1er novembre. C'est ce qu'avait indiqué la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans une délibération du 17 octobre 2019. Près de quatre millions de foyers français sont concernés. 

début de la trêve hivernale

Du 1er novembre 2019 au 31 mars 2020, aucune expulsion locative ne peut avoir lieu durant cette période dite de «trêve hivernale».

lancement du «mois sans tabac»

Ce vendredi est lancé le #MoisSansTabac, un grand défi collectif pendant 30 jours pour inciter le maximum de fumeurs à arrêter de fumer. Pour plus de détails, rendez-vous sur mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr.

hausse du prix du carnet de tickets de métro à Paris

A compter de ce vendredi 1er novembre, le prix du carnet de tickets de métro va augmenter de deux euros. Il passera en effet de 14,90 à 16,90 euros. Le prix restera toutefois inchangé en utilisant la nouvelle carte Navigo Easy ou sur l'application Vianavigo.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles