En direct
A suivre

Covid-19 : Emmanuel Macron remet un masque au nom de la «responsabilité»

Emmanuel Macron a porté un masque ce jeudi 8 décembre dans la Vienne à l'occasion d'un déplacement pour le Conseil national de la refondation. [Teresa SUAREZ / POOL / AFP]

Emmanuel Macron s’est présenté avec un masque, ce jeudi 8 décembre, à l’occasion d’un déplacement dans la Vienne pour une session du Conseil national de la refondation (CNR). Le président de la République a rappelé l’importance de «l’esprit de responsabilité» face à la 9e vague de Covid qui frappe le pays.

La communication par l’exemple. Ce jeudi 8 décembre, Emmanuel Macron est apparu publiquement avec un masque, estimant qu’il était nécessaire de «reprendre des habitudes» face à la remontée de l’épidémie de Covid-19, «sur la base du volontariat».

«Je suis les préconisations de mon ministre», a-t-il expliqué au côté du ministre de la Santé, François Braun, qui avait récemment enjoint les Français à porter un masque dans les espaces clos et notamment dans les transports en commun.

«Face à la remontée de l’épidémie, je pense que c’est bien de faire de la pédagogie parce qu’on n’a pas envie de revenir vers des obligations généralisées», a poursuivi le chef de l’État. «Donc c’est aussi une manière de reprendre des habitudes sur le volontariat et l’esprit de responsabilité», a-t-il souligné.

Le gouvernement n'exclut pas des mesures coercitives

François Bayrou, secrétaire général du CNR, dont la session se déroulait à Fontaine-le-Comte, près de Poitiers, est quant à lui arrivé sur les lieux sans masque. Mais face à l’initiative du président de la République et de son ministre, il s’est finalement résolu à en porter un.

Face à une 9e vague de Covid-19 qui s’ajoute à des épidémies de grippe et de bronchiolite, le gouvernement refuse encore les mesures coercitives, mais n’exclut pas de durcir sa position sur le masque, si la situation l’impose.

À cet égard, la Première ministre, Elisabeth Borne, avait quant à elle incité tous les Français à se faire vacciner, et en avait profité pour également rappeler l’importance du masque, dans une optique de «responsabilité collective».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités